Covid-19 : quand apparaissent les premiers symptômes ?

  • Le délai d’incubation, l’étape clé avant l’apparition des symptômes
  • Quels sont les premiers symptômes du virus ?
  • Combien de temps sommes-nous contagieux ?

Les symptômes de la Covid-19 sont désormais bien connus. Nombreux, ils ne sont en revanche pas forcément communs à tous les individus. Certains, que l’on appelle « asymptomatiques », n’en présentent même aucun, alors même qu’ils sont infectés par le virus.

Quand apparaissent les premiers symptômes ? Lesquels doivent nous alerter ? Réponses.

Le délai d’incubation, l’étape clé avant l’apparition des symptômes

La période d’incubation correspond au délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Dans le cas d’une infection à la Covid-19, celui-ci est en général de 3 à 5 jours. Dans des cas considérés comme extrêmes, des symptômes peuvent apparaître 2 à 12 jours après l’infection (Institut Pasteur). Pire, ceux-ci peuvent se manifester quasiment du jour au lendemain selon l’Organisation Mondiale de la Santé, qui évoque un délai de seulement 1 jour. 

Attention, les symptômes peuvent apparaître brutalement. Si l’on est considéré comme cas contact, il est conseillé de surveiller régulièrement son état de santé en prenant sa température deux fois par jour. 

Quels sont les premiers symptômes du virus ?

Dans l’idée d’appréhender la maladie dès ses prémices, des chercheurs américains se sont penchés sur l’ordre d’apparition de ces derniers. Publiés le 13 août 2020 dans la revue médicale Frontiers in Public Health, les résultats de leurs travaux montrent qu’il existe bien des symptômes premiers de la maladie.

« Nous soutenons l’hypothèse qu’un ordre d’apparition des symptômes confirmé pourrait aider les patients et le personnel médical à distinguer plus rapidement la Covid-19 d’autres infections respiratoires. Cependant, ce genre d’information essentielle est encore largement indisponible », explique l’équipe en introduction de l’étude. 

« L’ordre le plus probable d’apparition des symptômes de la Covid-19 est la fièvre, la toux, les nausées/vomissements et la diarrhée« , notent-ils. Un ordre similaire à celui de la grippe, à l’exception du fait que pour cette dernière, les scientifiques ont noté que la toux arrivait généralement avant la fièvre.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié sur son site l’ensemble des symptômes jusqu’ici recensés lors d’une infection à la Covid-19. Les symptômes les plus courants sont donc la fièvre, la fatigue et une toux sèche.

D’autres symptômes, moins courants, peuvent toucher certains patients, comme : la perte du goût et de l’odorat, la congestion nasale, une conjonctivite, un mal de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, différents types d’éruption cutanée, des nausées ou vomissements, une diarrhée et des frissons ou vertiges.

Les symptômes des formes graves sont : l’essoufflement, la perte d’appétit, l’état confusionnel, des douleurs ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine, une température très élevée.

D’autres symptômes sont moins courants comme : l’irritabilité, un état confusionnel, une altération de la conscience (parfois associée à des crises), des troubles anxieux et du sommeil, une dépression, des accidents vasculaires cérébraux, des lésions nerveuses et des épisodes de délire. « Pour une personne âgée, l’entourage peut constater une altération brutale de l’état général, l’apparition ou l’aggravation des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées, une aggravation rapide d’une maladie déjà connue », ajoute le site de l’Assurance maladie.

« Toute personne, quel que soit son âge, qui présente de la fièvre et/ou une toux associée à des difficultés à respirer ou à un essoufflement, des douleurs ou une sensation d’oppression dans la poitrine, ou une perte d’élocution ou de mouvement, doit immédiatement consulter un médecin », note l’OMS.

À savoir : il est possible d’évaluer son état de santé en répondant à une série de questions sur le site MaladieCoronavirus.fr.

Combien de temps sommes-nous contagieux ?

La phase contagieuse d’un patient positif au Covid-19 est de 8 jours en moyenne et commence en généralement 2 jours avant l’apparition de ses symptômes. D’où l’obligation de s’isoler 7 jours à partir du moment où l’on obtient les résultats d’un test positif.

« D’après les données de laboratoire, c’est surtout juste avant que les personnes infectées développent des symptômes et au tout début de la maladie qu’elles sont les plus contagieuses » explique l’OMS.

Une méta-analyse britannique rassemblant 79 études sur la Covid-19 et publiée le 19 novembre 2020 dans la revue scientifique The Lancet a montré que la charge virale du virus dans les voies respiratoires supérieures culminait au cours de la première semaine de la maladie. L’OMS informe par ailleurs que « les personnes qui développent une forme grave de la maladie peuvent être contagieuses plus longtemps ».

Si les cas asymptomatiques sont contagieux, « la transmission de la Covid-19 se produit principalement à partir de personnes présentant des symptômes » indique également l’agence. 

  • Covid-19 : l’analyse des eaux usées indique une reprise de l’épidémie
  • Covid-19 : 76 % des patients hospitalisés souffriraient d’un Covid long

Source: Lire L’Article Complet