Covid-19 : comment vaincre son anxiété ? Les conseils de Michel Cymes

Stress, anxiété, fatigue… Notre moral est affecté par la situation sanitaire que nous subissons depuis plus d’un an. Pour faire face à ces difficultés psychologiques, Michel Cymes, nous indique, au micro d’RTL, la marche à suivre.

Télétravail imposé, isolement, peur du virus, difficultés financières, craintes pour l’avenir… Depuis plus d’un an, notre santé mentale est mise à rude épreuve, et le stress, la lassitude de la situation et le découragement commencent sérieusement à s’inviter dans les foyers…

  • FEMME ACTUELLE – Mort du Prince Philip : un proche se confie sur ces "étranges" funérailles

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Jean-Michel Blanquer en pleine marelle et Chifoumi dans une école : les images délirantes du ministre de l'Education

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – "Les Anges" : la production accusée d’’incitation à la prostitution”, le témoignage bouleversant de candidates

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – “C’est scandaleux” : Patrick Puydebat outré par les techniques de casting de “Hélène et les garçons”

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Michel Drucker : ses confidences déchirantes sur son dernier tête-à-tête avec sa compagne avant son opération

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – La reine Elizabeth II fête ses 95 ans : l’absence remarquée du prince William et du prince Harry

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Covid-19 : protocole sanitaire, autotests… à quoi ressemblera la rentrée scolaire

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – “Koh-Lanta” : l’édition all stars du jeu de TF1 perturbée par le coronavirus

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Sheila prête à se faire vacciner à l'AstraZenecca à la demande de Jean Castex ?

    Femme Actuelle

  • 3e déconfinement : les annonces du gouvernement un peu trop “enthousiastes” selon Karine Lacombe

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : ce calvaire infligé à ses voisins

    Femme Actuelle

  • Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi le dossier n’est toujours pas fermé, 10 ans après sa disparition

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Didier Raoult décrié par ses patients à cause de l’énorme montant de ses factures

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – 5 choses à savoir sur le psoriasis

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Meghan Markle et le prince Harry : ce prénom symbolique qu'ils pourraient donner à leur future fille

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Guillaume Labbé : qui sont ses frères et sœurs ?

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Mort du Prince Philip : un proche se confie sur ces "étranges" funérailles
    FEMME ACTUELLE – Mort du Prince Philip : un proche se confie sur ces "étranges" funérailles


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Jean-Michel Blanquer en pleine marelle et Chifoumi dans une école : les images délirantes du ministre de l'Education
    FEMME ACTUELLE – Jean-Michel Blanquer en pleine marelle et Chifoumi dans une école : les images délirantes du ministre de l'Education


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – "Les Anges" : la production accusée d’’incitation à la prostitution”, le témoignage bouleversant de candidates
    FEMME ACTUELLE – "Les Anges" : la production accusée d’’incitation à la prostitution”, le témoignage bouleversant de candidates


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Pour le Docteur Fanny Jacq, psychiatre, notre « équilibre de vie », est forcément chamboulé dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent. Pour la spécialiste, un tel événement, a de fait, eu un impact sur 100% des Français, à différentes échelles.

Alors pour garder le moral dans ce contexte particulier, Michel Cymes nous donne, dans sa chronique quotidienne sur RTL, ses conseils pour prendre soin de nous, de notre mental et faire face à l’anxiété ambiante.

Anxiété : les informations en continu plombent notre moral !

Le médecin généraliste rappelle l’importance, en cette période anxiogène pour tout le monde, de prendre du recul, notamment face aux très nombreuses informations anxiogènes que nous recevons au quotidien.

Plus facile à dire qu’à faire en effet en ce moment… « Nous sommes tous pris dans la lessiveuse médiatique et l’emballement : une même information nous revient dix fois dans la journée par le truchement de la radio, de la télé, de la presse écrite, des réseaux sociaux, sans compter le collègue de bureau qui déboule à la machine à café et vous la répète », explique Michel Cymes.

Pour prendre du recul face à ce trop-plein d’informations qui ne font qu’impacter encore notre santé mentale déjà fragilisée par le contexte, le célèbre médecin généraliste recommande donc « de s’informer autrement ».

En effet, il ne s’agit pas de se couper entièrement du monde en attendant que la pandémie soit derrière nous, mais plutôt de « s’éloigner de l’actualité en continu », et de faire la démarche de se renseigner soi-même et d’aller à la pêche aux infos, intelligemment.

« Les livres qu’ils traitent de politique, d’économie, de sujets de société ou de faits historiques permettent de mettre en perspective ce que nous savons et nous protège de la dictature de l’instant », précise-t-il.

Déprime, anxiété… Prendre du recul sur sa propre situation

Pour Michel Cymes, prendre du recul, ce n’est pas seulement s’éloigner des infos anxiogènes en continu, c’est aussi regarder sa propre situation, sous un autre angle et essayer de relativiser.

« Prenez la pandémie, ça fait plus d’un an que ça dure. Mais moi, est-ce que je suis touché ? Mes proches sont-ils touchés ? Pas forcément. Il y a souvent un décalage entre la situation globale et le discours qui l’accompagne et ce que l’on vit soi-même », explique-t-il.

L’idée en se questionnant ainsi, est de mettre le doigt sur les choses sur lesquelles nous pouvons agir (faire le choix de se nourrir correctement, faire le choix de prendre soin de soi, de profiter de la situation pour entreprendre de nouvelles choses sur le plan professionnel ou personnel…), et identifier les choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise, et qui ne doivent pas nous envahir psychologiquement au quotidien.

Pour ce qui est des épreuves que nous pouvons traverser depuis plus d’un an, Michel Cymes conseille de se tourner vers notre passé, et de repenser aux difficultés, que nous avons tous déjà surmontées.

« L’épreuve que nous affrontons tous ensemble en ce moment n’est qu’un moment difficile. De plus, ce que nous avons su faire par le passé pour avancer, il n’y a aucune raison que nous ne puissions pas le faire aujourd’hui. », conclut-il.

À lire aussi :

⋙ Résilience : 5 conseils pour rebondir après une épreuve

⋙ Stress, anxiété : 5 exercices d’ostéopathe pour faire redescendre la pression instantanément

⋙ Stress, fatigue, anxiété : le programme idéal pour se remonter le moral à la maison

Source: Lire L’Article Complet