Covid-19 : bientôt un test de dépistage sur votre smartphone ?
Une équipe de chercheurs a mis au point un nouveau test, salivaire, dont votre téléphone pourra donner le résultat en dix minutes.
Restez informée
Bientôt terminées les prises de rendez-vous en laboratoire ? Fini les Cotons-Tiges géants dans le nez qui vous donnent l’impression qu’on essaye de vous crever l’œil de l’intérieur ? Adieu l’attente, un peu anxiogène, des résultats ? La réponse semble être trois fois oui. Des chercheurs lillois annoncent avoir mis au point un test de dépistage du Covid-19 qui fonctionnera avec un smartphone et sans prélèvement nasal.
Le test devrait être salivaire, avancent ses concepteurs, qui n’ont pas encore totalement finalisé cet aspect des choses mais se montrent confiants. Chouette ! Mais comment ça marche, comme dirait François de Closets ? « Ce système est basé sur un smartphone auquel on connecte une clé USB et vous branchez une petite bandelette de détection avec une gouttelette d’échantillon. Au bout de dix minutes, vous saurez si vous êtes négatif ou positif », a expliqué Sabine Szunerits, professeur des universités à Lille attachée à l’Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie, à nos confrères de France Info.
Comment un smartphone est-il capable d’analyser de la salive humaine ? Mystère des nanotechnologies. Et la fiabilité ? « On sait que notre test a des concordances avec des tests PCR négatifs et positifs de 88%, ce qui est très bien », se félicite la scientifique. Tout devrait être prêt d’ici quelques semaines, mais pas disponible sur le marché immédiatement. Les chercheurs cherchent… un industriel pour commercialiser leur invention à grande échelle. « Actuellement, on fait tout au laboratoire, donc on arrive à en faire 1 000 par semaine, mais pas plus », précise Sabine Szunerits.
Et si personne ne répond à l’appel du Nord, l’équipe a bien l’intention d’en appeler directement au gouvernement : « On espère que cela va se concrétiser rapidement, confesse la chercheuse parce que l’enjeu est très gros ». Non, vraiment ?
A lire aussi :
⋙ Covid : faut-il faire un test avant de se faire vacciner ?
⋙ Pourquoi le Covid-19 peut déclencher un diabète chez certains patients
⋙ Internet, téléphone : les arnaques à la vaccination se multiplient !
Source: Lire L’Article Complet