Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un "forfait psy" gratuit pour les enfants et adolescents en détresse

Emmanuel Macron a annoncé l’arrivée d’un « forfait psy » gratuit pour les jeunes de 3 à 17 ans en détresse psychologique, depuis la crise de la Covid-19.

Isolement, école perturbée, situation anxiogène, les enfants et adolescents sont particulièrement touchés par la crise de la Covid-19. Depuis la pandémie, les recherches de psychologues ou de psychiatres ont doublé, traduisant le malaise de la population adulte, mais aussi celui des plus jeunes, pour qui le recours aux urgences psychiatriques a augmenté de 40 % durant l’année 2020. Emmanuel Macron a donc annoncé hier, la mise en place d’un « forfait psy » pour les mineurs âgés de 3 à 17 ans. Tous les jeunes Français dont la santé mentale a été affectée, bénéficieront de dix séances prépayées chez un psychologue, qui pourront être prescrites par tout médecin. Une réponse aux nombreux appels à l’aide des professionnels depuis plusieurs mois.

Derrière l’épidémie, il y a un continent caché : la souffrance des plus jeunes. Pour les accompagner, nous allons lancer le forfait 100 % psy enfant pour leur permettre de consulter sans frais un psychologue. Pour eux, pour leur famille.

Lors de sa rencontre avec des soignants dans le service de pédopsychiatrie au CHU de Reims, hier, le chef de l’État admet : « Nous avons aujourd’hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l’épidémie ». La cheffe de service, elle, souligne le temps d’attente pour les jeunes patients dû au manque de personnel, « Il faudrait doubler, voire tripler les effectifs », confie t-elle au président de la République. Selon le gouvernement, 40 % des parents déclarent avoir observé des signes de détresse psychologique chez leurs enfants, depuis le début de la crise. Les établissements scolaires fermés pour le troisième confinement devraient rouvrir début mai, une fermeture relativement courte dans le but de ne pas engendrer trop de mal-être chez les plus jeunes.

Source: Lire L’Article Complet