Lifestyle

8 conseils pour bien laver vitres et miroirs

Traces de pluie, de doigts, de poussière, de pollution… Nos conseils pour, enfin, s’en débarrasser et y voir clair !

Restez informée

1. Optez pour les bons produits

Mélangez du vinaigre blanc à de l’eau chaude (25 cl de vinaigre pour 75 cl d’eau), vous obtiendrez un nettoyant efficace avec des qualités imperméabilisantes, qui ne nécessite pas de rinçage. Attention toutefois à ne pas trop imprégner les joints de vos fenêtres, car le vinaigre blanc peut avoir un effet corrosif.

2. Soignez les huisseries

Parce qu’elles accrochent toutes les saletés et les poussières portées par le vent, il est nécessaire de les nettoyer en même temps que les vitres. Passez un chiffon doux, imbibé de savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède sur chaque montant de la fenêtre. Rincez abondamment en commençant par le haut. Renouvelez l’opération au moins deux fois par an.

3. Privilégiez la microfibre

Plus maniable que la raclette, plus électrostatique qu’un chiffon : la microfibre à l’avantage d’emmagasiner et de retenir toutes les saletés. Taches grasses, traces de doigts ou poussière, rien ne lui résiste. Et, si elle est bien propre, elle ne laisse aucune marque.

4. Prélavez si nécessaire

Vasistas de cave, psyché récupéré ou Velux de grenier… doivent être prélavés avec 1 cuil. à soupe de savon noir, diluée dans de l’eau chaude. Frottez avec une éponge, rincez et lavez avec votre mélange habituel. Bluffant !

5. Nettoyez votre chiffon

Pour ne pas déplacer la poussière, pensez à bien rincer votre microfibre entre chaque utilisation. Pour éviter de faire couler plus d’eau que nécessaire, prévoyez un seau d’eau chaude à cet effet.

6. Commencez par l’extérieur

Mieux vaut nettoyer d’abord l’extérieur de vos baies, de façon à identifier rapidement les éventuelles traces persistantes, en passant à l’intérieur. Un rapide coup de chiffon sec règlera alors le problème.

7. Utilisez du papier journal

Pas de chiffon en microfibre sous la main ? Remplacez-le par du papier journal. Une feuille pour appliquer le nettoyant, une feuille pour l’essuyer. Ultra-efficace !

8. Traitez contre les moustiques

Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle si vous voulez en profiter pour éloigner les moustiques.

A lire aussi :

⋙ Comment nettoyer les vitres avec une raclette

⋙ Comment nettoyer la vitre du four facilement ?

⋙ Décorer un mur avec des miroirs

Source: Lire L’Article Complet