Comment choisir l’oreiller idéal ?
Nous dormons un tiers de notre vie et, selon une étude, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Le choix de l’oreiller s’avère par conséquent essentiel pour la qualité du sommeil, comme l’ensemble de la literie.
Quel oreiller choisir en fonction de sa position pour dormir ?
La position dans laquelle vous dormez habituellement est un élément important pour bien choisir votre oreiller. Un oreiller mal adapté peut en effet provoquer des douleurs aux cervicales, des torticolis et autres migraines au réveil. La règle de base est la suivante : lorsque votre tête repose sur l’oreiller, celle-ci doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale pour ne créer aucune tension cervicale ou dorsale. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, optez pour un modèle épais (à partir de 9cm). Si vous dormez plutôt sur le ventre ou sur le dos, choisissez à l’inverse un oreiller fin (5cm d’épaisseur environ) pour ne pas casser votre nuque.
Quelle taille choisir pour son oreiller ?
A chaque position pour dormir, son oreiller ! Il existe différentes tailles d’oreiller pour un sommeil réparateur. L’oreiller le plus répandu est l’oreiller carré (60 x 60 cm ou 65 x 65 cm). Il est très apprécié en termes de présentation du lit mais aussi pour sa souplesse et son confort en terme de maintien. De plus, il est très facile de trouver des taies de lit carré dans le commerce. Cependant s’il est le plus courant, il n’est pas toujours le plus adéquat pour bien dormir. On a parfois tendance à le replier durant la nuit ce qui joue en défaveur du maintien des cervicales ou à l’enlever carrément.
L’oreiller rectangulaire est à privilégier. Aussi appelé oreiller américain, il est très courant de le retrouver dans l’hôtellerie car il est le plus susceptible de convenir à tous les dormeurs. Beaucoup plus étroit, il ne se dérobe pas et assure un maintien permanent de la tête même si l’on bouge pendant son sommeil. L’oreiller rectangulaire existe en différentes tailles (30 x 40 cm pour les enfants et 45 x 70 pour les adultes).
L’oreiller ergonomique a de plus en plus la cote. Plus onéreux, il garantit un respect total de la physiologie de l’utilisateur et par conséquent un meilleur sommeil pour ceux qui souffrent régulièrement du dos et des cervicales. Il existe sous deux formes classiques, carré ou rectangulaire, et enfin à mémoire de forme. Ce modèle est quasi paramédical. Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme pour prendre soin de ces cervicales ? Conçu par la Nasa pour les astronautes afin d’avoir du confort et éviter la compression dans l’espace, l’oreiller à mémoire de forme est adaptogène, c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les morphologies, maintient parfaitement la nuque et les épaules. Cet oreiller est idéal pour les personnes dormant sur le dos.
Quel garnissage choisir pour son oreiller ?
Oreiller en duvet ou oreiller synthétique ? Encore une question capitale pour miser sur le bon oreiller.
L’oreiller en polyester est à proscrire. Son garnissage est un dérivé de la pétrochimie. La tête est en contact direct avec ses composants nocifs. Si son prix est attractif, sa résistance et son gonflant ne sont pas garantis.
Un oreiller moins épais et à la forme spécialement étudiée pour dégager les voies respiratoires est idéal pour les personnes dormant sur le ventre. Son garnissage peut être composé de polyuréthane combiné à 30% d’une base végétale de soja. Cette association permet une meilleure ventilation.
Les personnes au sommeil agité, opteront pour un oreiller moelleux et malléable en plumes. Veillez à ce qu’il soit garnit de plumes d’oie et de canard qui offrent un gonflant sans pareil. Ce type d’oreiller garantit une bonne isolation thermique et est résistant dans le temps.
Enfin, pour les personnes à forte corpulence, il est préférable de se tourner vers des oreillers bio, des oreillers bien fermes garnis de coquilles de céréales (sarrasin ou épeautre). Ces oreillers 100% organiques bénéficient d’une bonne circulation de l’air, d’une haute résistance et longévité. Leurs points négatifs : le poids qui varie de 3 à 4 kilos, leanque de moelleux et le bruit.
Quand changer son oreiller ?
Tout comme le matelas et le sommier, un oreiller doit être renouvelé régulièrement. Si vous pouvez garder votre literie durant 10 ans, il est conseillé de changer d’oreiller tous les 2 ans en moyenne. Si votre oreiller se déforme, perd de son moelleux ou de son gonflant plus tôt, n’hésitez pas également à le changer. Sachez enfin que les oreillers en duvet et en plumes ont une durée de vie moins longue que les oreillers synthétiques.
Source: Lire L’Article Complet