« C’est mauvais pour le président », la boulette de Jean-Michel Blanquer ne passe pas
Moqué pour sa flagornerie, Jean-Michel Blanquer n’en finit plus d’être l’objet de ricanements depuis ses éloges au Président. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on ne digère toujours pas l’interview du ministre de l’Éducation nationale dans les colonnes du Monde…
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Jean-Michel Blanquer
La petite phrase de Jean-Michel Blanquer dans Le Monde, daté du 30 mars, reste gravée dans les mémoires. « Le président a acquis une vraie expertise sur les sujets sanitaires, ce n’est pas un sujet inaccessible pour une intelligence comme la sienne et au regard du temps important qu’il y consacre depuis plusieurs mois », avait vanté le ministre de l’Éducation nationale, dans une interview élogieuse qui a suscité bon nombre de moqueries. Des éloges à Emmanuel Macron qui n’ont d’ailleurs toujours pas été digérés par son entourage… Si le chef de l’État a bien recadré l’ancien recteur, des proches de l’exécutif prennent désormais la mesure d’une telle interview pour la crédibilité du Président.
Dans une enquête parue ce vendredi 2 avril, L’Express revient sur les réactions suscitées par cette « flagornerie » du ministre, selon les termes d’un proche d’Emmanuel Macron. « Le problème n’est pas tant le compliment – il y a des gens qui savent mieux que d’autres en faire – que l’image que ça renvoie, se désole un membre du gouvernement, interrogé par l’hebdomadaire. Tout le monde pense avoir sa propre parole publique, mais au gouvernement, il n’y a qu’une parole publique ! » Selon ce ministre, « les gens ne se disent pas ‘lui, il en fait trop’, mais ‘EUX, en haut, ils sont vraiment tous comme ça !’. Et ça, c’est mauvais pour le président. »
« Il s’est fait éclater à l’Élysée »
Avec de tels propos, Jean-Michel Blanquer accrédite la thèse d’une « expertise sanitaire » qui exempterait Emmanuel Macron de suivre les recommandations sanitaires des experts, à commencer par ceux du Conseil scientifique. Alors que des tensions s’accentuent entre le chef de l’État et le milieu hospitalier, l’idée d’un « président-épidémiologiste » n’a pas bonne presse dans les couloirs de l’Élysée. Cela étant, si la sortie médiatique de Jean-Michel Blanquer a suscité l’agacement de l’Élysée, elle aura eu le mérite de dérider quelque peu les habitués du Château. « Je peux vous dire qu’entre nous on a bien rigolé !, révèle un autre ministre auprès de L’Express. Alors oui, ça a fait rire tout le monde, mais il s’est fait éclater par l’Élysée.«
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Hamilton/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet