César et Rosalie : quelle actrice devait initialement jouer dans ce film à la place de Romy Schneider ?

Diffusé dimanche 7 février 2021 à partir de 21h05 sur C8, le film César et Rosalie devait être tourné avec un casting différent. Télé Star vous révèle aujourd’hui quelle comédienne devait incarner le rôle de Romy Schneider au départ.

Sorti au cinéma en 1972, le film intitulé César et Rosalie, porté par Yves Montand et Romy Schneider, sera rediffusé dimanche 7 février 2021, à partir de 21h05 sur C8. Réalisé par Claude Sautet, ce long-métrage raconte l’histoire d’un "ménage à trois". Parmi les 3 personnages principaux, on retrouve César, incarné à l’écran par Yves Montand, qui est un parvenu hâbleur mais généreux. Il y a aussi David, interprété par Sami Frey, un artiste effacé assez intellectuel, qui se régale de la vulnérabilité de son confident. Et enfin Rosalie, jouée Romy Schneider, qui est une bovarienne partagée entre l’homme avec qui elle vit, et son amour de jeunesse faisant irruption dans sa vie.

On peut également noter la présence au casting d’une toute jeune Isabelle Huppert, qui jouait seulement dans son 2ème film de cinéma à l’époque. Si cette dernière a donc eu le privilège de donner la réplique à Romy Schneider sur le tournage, cela a bien failli ne jamais être le cas. Au départ, c’est Catherine Deneuve qui avait été choisie pour incarner le personnage de Rosalie aux côtés d’Yves Montand. Malheureusement pour elle, l’actrice n’a pas pu se rendre disponible pour jouer dans ce long-métrage car elle était enceinte au moment du tournage. Claude Sautet fit donc appel à Romy Schneider pour la remplacer au pied levé. Il s’agissait alors de la 3ème collaboration entre l’actrice et le cinéaste après Les Choses de la vie et Max et les ferrailleurs.

César et Rosalie : un financement difficile à réunir pour Claude Sautet

Alors que César est Rosalie est le 5ème film réalisé par Claude Sautet, il devait initialement être l’un des premiers long-métrages mis en scène par le cinéaste. Cependant, le développement de ce film fut très long, notamment à cause des difficultés que le réalisateur a rencontré pour le financer. En fait, Claude Sautet avait déjà écrit le scénario de César et Rosalie en 1964. Pendant 8 ans, aucun producteur ne fut intéressé par ce projet. Même Raymond Danon, qui avait pourtant produit les 2 précédents films du cinéaste, refuse. C’est finalement Michèle De Broca qui décide de produire ce long-métrage. Pour l’anecdote, Claude Sautet pensait dans un premier temps retravailler le scénario de César et Rosalie, mais son co-scénariste, Jean-Loup Dabadie, l’en a dissuadé.

Source: Lire L’Article Complet