Ces jeux qui ont drastiquement changé suite à des retours de fans
Savoir écouter ses fans, cela peut être à double tranchant : on peut clairement améliorer sa licence, ou de la voir dépérir en perdant son identité.
Généralement, quand les développeurs écoutent les demandes des joueurs, les résultats se font sentir, et ce de la manière la plus positive possible. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du early acccess ou de la démo : recevoir et collecter un maximum d’informations de la part des joueurs pour faire le meilleur jeu final. Une pratique de plus en plus commune, comme on a pu le voir récemment notamment avec Bravely Default II, Octopath Traveler ou Project Triangle Strategy, qui ont tous bénéficié de démos critiquées par les fans. Parfois, il arrive aussi que les changements demandés par les fans ne donnent pas forcément de bons résultats. Bref, ici, on va revenir sur ces jeux qui ont drastiquement changé suite à divers retours de joueurs.
Resident Evil 7
A partir de Resident Evil 4, la série d’horreur a apporté de plus en plus d’éléments d’action dans ses jeux. Sauf que Resident Evil 5 et 6 ont été plutôt mal reçus par les fans, notamment à cause d’un trop plein d’action au détriment de l’horreur. Alors Capcom a écouté, et est retourné à ses racines avec Resident Evil 7, qui a signé un retour réussi de la licence au sommet.
FIFA
Ici, on parle de la licence FIFA dans son ensemble, du moins depuis une dizaine d’années. La série a mis de plus en plus l’accent sur son mode FUT, notamment grâce à une excellente réception de la part des joueurs au début. Mais voilà, avec l’arrivée de plus en plus oppressante des micro-transactions, l’essence même de ce qui rendait ce mode fun est en train de disparaître petit à petit…
No Man’s Sky
C’est l’exemple parfait du jeu extrêmement critiqué à sa sortie, qui fait désormais partie des valeurs vidéoludiques sûres à l’heure actuelle. Violemment raillé par les joueurs lors de sa commercialisation, le jeu de Hello Games a subi de grands changements depuis grâce à de nombreux patchs gratuits, et les fans sont désormais ravis du résultat. Comme quoi, parfois, ça marche d’écouter les joueurs !
Mass Effect Andromeda
Avec la popularité grandissante des Open World au cours des années 2010, les fans ont pu demander à ce que le prochain jeu Mass Effect faisant suite à la fameuse première trilogie soit un monde ouvert. Bioware a écouté, et le résultat, on le connaît : un jeu complètement raté, rempli de bugs et peu appréciable du début à la fin. On aurait préféré un jeu linéaire à l’ancienne !
Monster Hunter World & Rise
Depuis ses débuts, la série Monster Hunter était plutôt destinée à une petite niche de joueurs, principalement japonais par ailleurs. Mais suite à la demande de fans de rendre le jeu plus accessible (notamment sur consoles et PC et pas uniquement chez Nintendo), Monster Hunter World a permis à la série de bénéficier d’un pic de popularité, notamment grâce à une accessibilité complètement revue. Un succès qui se poursuit désormais avec Rise…
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