Cantines scolaires : protocole, faire déjeuner les enfants à la maison ?

Le protocole sanitaire concernant les cantines scolaires reste inchangé pour la rentrée du 26 avril, avec la limitation du brassage des élèves et une distanciation de deux mètres. Jean-Michel Blanquer a suggéré aux parents de faire déjeuner les enfants chez soi.

  • Fermeture cantines scolaires
  • Protocole sanitaire cantines

[Mise à jour du 23 avril à 12h04]. Le protocole sanitaire à l’école, mis en place fin mars, reste inchangé pour la rentrée scolaire du 26 avril pour les élèves de primaire, a confirmé Jean-Michel Blanquer ce 22 avril lors d’une conférence de presse. Le ministère de l’Education nationale rappelle par ailleurs que le protocole sanitaire à la cantine prévoit la limitation des brassages dans les lieux de restauration scolaire, où la règle de 2 mètres entre les groupes et les repas pris par classes reste inchangée. Sur France Info ce vendredi, Jean-Michel Blanquer suggère aux parents de faire manger les enfants à la maison. « Quand on peut avoir un enfant chez soi pour le déjeuner, c’est mieux (…) C’est aussi bien qu’il y ait moins d’enfants à la cantine, et que ce soient ceux qui en ont le plus besoin qui en bénéficient » a-t-il déclaré ce 23 avril.

Pourquoi les cantines scolaires ne ferment-elles pas ?

Les cantines scolaires représentent un lieu à « haut risque de contamination » selon les scientifiques et les parents d’élèves, inquiets pour la santé de leurs enfants. Jean-Michel Blanquer le reconnaît d’ailleurs : « La cantine est le maillon faible de la journée, et nous savons qu’il s’agit d’un moment de fragilité » a-t-il déclaré ce 26 mars lors de l’annonce du nouveau protocole sanitaire à l’école. Le ministre de l’Education a cependant annoncé que malgré l’augmentation du nombre de cas de coronavirus dans les écoles, les cantines ne fermeraient pas. « Le protocole strict concernant la cantine scolaire s’applique bien dans certains endroits (distanciation de deux mètres entre chaque groupe et limitation du brassage). Il rappelle que « la cantine joue un rôle fondamental dans la vie des élèves, notamment des plus défavorisés, en fournissant un repas équilibréC’est pourquoi nous ne décidons pas la fermeture générale des cantines » a-t-il précisé.

Fermeture des cantines : dans quels cas ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Il arrive cependant que certaines cantines scolaires ferment, notamment lorsque leur structure ne permet pas de mettre en place le protocole sanitaire en vigueur. « Cette décision peut être prise au cas par cas, ce qui a déjà été fait dans les départements les plus concernés par le virus. Les collectivités locales pourront donc fermer des cantines, mais nous n’incitons pas à ce que ce soit le cas. il s’agit d’une mesure qui doit être prise en dernier ressort quand on pense qu’elle est indispensable au regard des circonstances locales« , a-t-il ajouté. Le 19 janvier dernier, sur France Info, Jean-Michel Blanquer avait déjà précisé que certaines cantines pourraient fermer « si nous nous rendons compte que vraiment il y a une impossibilité pratique de faire respecter le protocole sanitaire ». 

  • Protocole sanitaire à l'école : quelles mesures pour la rentrée ?

    Pour la rentrée du 26 avril, le protocole sanitaire à l'école restera strict avec la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid-19. Les tests salivaires seront déployés au primaire et des autotests seront effectués au lycée.

Quel protocole dans les cantines scolaires ?

Voici les mesures renforcées appliquées dans les écoles depuis février 2021 :

  • Distanciation de 2 mètres entre chaque classe ou groupes d’élèves pour les élèves de collèges et de lycées.
  • Aération renforcée et tables nettoyées et désinfectées entre chaque service et si possible après chaque repas. Au collège et lycée, des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont mis à disposition à l’entrée du réfectoire.
  • Port de masque ‘grand public’ de catégorie 1. Enfin, le port de masque ‘grand public’ de catégorie 1 est à présent requis aux élèves de 6 ans et plus ainsi qu’aux professeurs. Cette décision survient suite à l’avis de la Haute autorité de Santé sur les masques en tissu. Son port est obligatoire pour les élèves à compter du CP, même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.
  • Dans l’enseignement secondaire, « l’hybridation des lycées permet de lever normalement la pression sur le temps des repas, puisqu’il y a moins d’élèves. Si l’établissement scolaire est en tension pour organiser le temps de restauration, le temps de service serait rallongé, et des repas à emporter seraient proposés. Au collège et au lycée, une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes et il est recommandé de faire déjeuner les élèves de même groupe ensemble, et toujours à la même table. En outre, les offres alimentaires en vrac sont prohibées.
  • Une attention particulière est apportée à l’hygiène des mains, au renouvellement de l’air dans les espaces de restauration, au balisage des sens de circulation où une distanciation doit être mise en place (limiter les enfants côte à côte et face à face), ainsi qu’aux plages horaires et au nombre de services, afin de limiter les flux et la densité d’occupation.
  • Autres locaux que la cantine. Lorsque la distanciation physique est matériellement difficile à mettre en place, d’autres espaces que les locaux dédiés à la restauration doivent être exploités.
  • Repas à emporter. Des repas à emporter peuvent également être proposés, si possible en alternant repas froids et repas chauds. Il convient alors de veiller au respect des règles de distanciation physique et de non brassage par les élèves au moment de la consommation du repas à emporter.

Source: Lire L’Article Complet