Beach tennis : jeu, set et plage

  • Le beach tennis, une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes
  • Un sport qui permet de travailler ses réflexes et sa proprioception
  • Une pratique accessible, ludique et fun

C’est une discipline sportive qui fait de plus en plus d’adeptes : on compte en 2023 (chiffres de janvier, ndlr) plus de 32000 pratiquants en France dont environ 4 000 compétiteurs (2/3 hommes et 1/3 femmes), selon les chiffres de la Fédération Française de Tennis (FFT). 

Certain.es d’entre eux se sont même donnés rendez-vous cette semaine pour un tournoi majeur en beach tennis : l’Open des Brisants à la Réunion. “C’est l’un des tournois de Beach Tennis les plus dotés au niveau national”, nous confiait il y a quelques semaines Mathilde Hoarau, championne de la discipline en double avec sa sœur jumelle Marie-Eve. Et d’ajouter toute l’importance à leurs yeux de ce rendez-vous à titre personnel, du fait qu’il se déroule devant leur public, leur famille, leurs élèves (elles sont toutes les deux professeures d’EPS, ndlr). 

Le beach tennis, une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes

Si aujourd’hui la discipline est en plein essor, elle a connu des débuts plus timides. “Le beach tennis a vu le jour en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, en 1978, avec des raquettes en bois ajourées (600/700gr) pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil puis dans un grand nombre de pays tels que la France, la Russie, le Japon, l’Espagne et bien d’autres”, retrace le site de la FFT.

https://www.instagram.com/p/CVxrYUXgsp0/

En France, c’est d’abord sur les plages de la Réunion (au début des années 2000) que la discipline s’est implantée, puis dans les Caraïbes, avant de conquérir les côtes de la métropole (vers 2010). Toutefois, c’est bien dans les îles que le beach tennis s’est le plus développé, du fait très logiquement de la météo. “Sur les îles, on a la chance d’avoir un temps relativement clément toute l’année, donc c’est une discipline qui se pratique vraiment toute l’année. Les plages sont à proximité, les structures se développent, les tournois également…”, liste Marie-Eve Hoarau. “C’est une activité qui prend énormément d’ampleur, et notamment les Brisants”, poursuit-elle. 

Un sport qui permet de travailler ses réflexes et sa proprioception

Et si la discipline plaît autant, c’est qu’elle mêle une pratique sportive amusante et très stimulante. “Comme on peut le deviner dans le titre, le beach tennis est affilié à la Fédération Française de Tennis. Ce qui le différencie du tennis, c’est que la pratique de référence est le double”, précise Mathilde Hoarau. “Comme on joue sur du sable, pieds nus, le jeu se fait exclusivement de volée. Nos raquettes sont un peu différentes tant au niveau du tamis, tant que sur les matériaux utilisés”. 

Les terrains mesurent 8m x 16m. C’est un jeu qui peut être spectaculaire, du fait notamment de la surface, qui permet des plongeons, des sauts, des glissades… 

“Lorsque l’on court sur du sable, qui est une surface meuble, la restitution de l’énergie est moindre. La déformation du sol sous la pression du pied entraîne une déperdition de force qui mobilise les muscles des membres inférieurs (mollets, quadriceps, fessiers, etc.) et implique leur renforcement”, expliquait par ailleurs le coach spécialiste du running Bruno Heubi, interrogé par L’Équipe. 

Le fait qu’il n’y ait pas de rebond entre les coups, demande de l’adresse et de la précision et une bonne dose de réflexe. “Les gestes sont courts et le temps de réaction très réduit, ce qui ajoute de la difficulté”, précise Marie-Ève Hoarau. 

Une pratique accessible, ludique et fun 

Mais ce qui rend le beach tennis si attrayant, c’est que la discipline reste accessible. Comme les sœurs Hoarau, championnes émérites, le concèdent, même un.e débutant.e peut réussir assez rapidement à tenir plusieurs échanges. “Certains éléments techniques vont faciliter la pratique, comme le fait que la balle est plus souple, donc plus facile à appréhender avec la raquette”, nous confie les championnes.

Sans compter que l’environnement joue évidemment un rôle facilitateur : le soleil, la plage, la proximité de bars pour rejoindre des amis après, permettent un accès plus direct à celles et ceux qui voudraient s’essayer au beach tennis. 

Source: Lire L’Article Complet