Aphonie : quels sont les causes et les traitements de l'extinction de voix ?

Un traumatisme, une infection bactérienne ou virale, un AVC… Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une extinction de voix. Ce trouble de l’appareil phonatoire se manifeste par la disparition soudaine de la voix. On fait le point sur les causes et les traitements avec le Docteur Faïza Bossy.

Restez informée

L’extinction de voix est un trouble qui affecte l’appareil phonatoire. Également appelée aphonie, elle se caractérise par une incapacité à émettre un son. Ce dysfonctionnement atteint généralement le larynx qui est situé entre le pharynx et la trachée, mais aussi les cordes vocales, qui permettent la phonation et l’épiglotte, un organe de la voix.

« Il ne faut pas confondre l’aphonie et la dysphonie. La dysphonie se manifeste par une voix dissonante, perturbée, rauque, grave ou aiguë. Ce n’est pas la voix habituelle. Ce trouble peut survenir de manière chronique, c’est-à-dire qu’il s’installe dans le temps. L’intoxication chronique au tabac, par exemple, modifie la voix. Les fumeurs ont souvent une voix plus grave que la normale » , précise Faïza Bossy, médecin généraliste.

Quelles sont les causes de l’aphonie ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une extinction de voix. Le docteur Faïza Bossy nous dévoile les différentes origines d’une aphonie.

  • Les causes mécaniques

Une extinction de voix peut être due à une fracture du pharynx. Ce sont des traumatismes particuliers. Lors d’une agression physique, une personne peut se prendre un coup ou une forte pression au niveau de la gorge. Ces gestes violents peuvent donc entraîner une aphonie.

En voiture, les enfants peuvent avoir la ceinture de sécurité mal positionnée. Cette dernière peut les donc serrer au niveau du cou. En cas d’accident de circulation à haute cinétique, la ceinture peut effectuer une pression ou une strangulation sur la zone du cou. Un traumatisme cervical peut également être lié au choc. Chez les plus jeunes, les os, en particulier l’os hyoïde, et les cartilages sont encore immatures. Ils sont donc plus facilement cassables.

« On peut également perforer le pharynx lors d’une intubation difficile dans un contexte d’urgence. Le patient peut avoir une gorge qui n’est pas facilement intubable. Ce sont des traumatismes qui peuvent survenir, mais ils sont rares », explique la médecin généraliste.

  • Les causes psychiatriques

Un choc violent comme un accident ou un décès peut causer une aphonie. Le patient se mure alors dans le silence et il n’émet plus aucun son. On parle alors d’aphonie psychogène. Lors de l’examen clinique, le professionnel de santé ne constate aucune atteinte de l’appareil phonatoire.

  • Les causes neurologiques

Un accident vasculaire cérébral (AVC) peut atteindre les nerfs qui permettent la phonation et la déglutition. Chez les patients victimes d’un AVC et qui sont aphones, une région du cerveau est toujours touchée : le tronc cérébral.

  • Les causes infectieuses

« L’aphonie peut être due à une infection bactérienne ou virale, mais une fois qu’elle est traitée, la voix revient. Lorsqu’une personne présente de la fièvre et une disparition de voix , il faut être plus vigilant », souligne le docteur Faïza Bossy.

L’épiglottite, une inflammation de l’épiglotte, est une pathologie infectieuse brutale qui touche les enfants. Dans une grande majorité des cas, cette maladie est virale. Il est contre-indiqué d’allonger un enfant qui a de la fièvre et qui ne parvient plus à parler, car il pourrait s’étouffer.

Extinction de voix : quels sont les traitements pour soigner l’aphonie ?

Le traitement de l’aphonie dépend de la cause. Pour les traumatismes, le professionnel de santé consolide la fracture ou la fissure du pharynx. Un ORL assure ensuite un suivi post-traumatique avec le patient.

« Les personnes victimes d’un AVC sont prises en charge par des neurologues. Elles vont également pouvoir suivre une rééducation avec des orthophonistes ou des phoniatres afin de réapprendre à parler. Les patients ont souvent une voix métallique ou robotisée lorsqu’ils retrouvent l’usage de la parole. Leurs mots peuvent aussi être mâchés », complète Faïza Bossy.

La médecin généraliste préconise la prescription d’anti-inflammatoires comme des corticoïdes afin de lutter contre une inflammation de l’appareil phonatoire et des cordes vocales. Des antibiotiques peuvent être prescrits, mais uniquement pour une pathologie d’origine bactérienne, car ces médicaments n’ont aucun effet sur les virus. Concernant les causes psychiatriques, les patients suivent généralement une thérapie psychiatrique.

En cas d’extinction de voix, le docteur Faïza Bossy recommande de respecter plusieurs règles d’hygiène :

  • cesser la consommation du tabac : le tabagisme modifie la voix.
  • ne pas consommer d’alcool : les boissons alcoolisées favorisent les reflux gastriques qui peuvent irriter le larynx.
  • éviter certains aliments : on bannit notamment les aliments acides, mais également les produits alimentaires gras en fin de journée. Ces derniers entraînent des reflux gastriques.
  • aérer régulièrement les pièces au travail et à la maison : l’air sec assèche les muqueuses et les cordes vocales. Humidifiez vos pièces surtout pour les enfants et maintenez une bonne hydratation.
  • respirer par le nez à l’extérieur : l’air inspiré qui passe par le nez est filtré et réchauffé ce qui diminue le risque d’inflammation.

Il est également important de faire du repos vocal pendant une extinction de voix. Selon Faïza Bossy, les orthophonistes alternent souvent entre la rééducation où ils font bien travailler les cordes vocales et les temps de repos.

La médecin généraliste déconseille également les chuchotements. « Il ne s’agit d’un effort supplémentaire qui fatigue. L’ai froid qui rentre par la bouche aggrave encore plus la situation. On évite donc de chuchoter, mais il est recommandé de faire des repos vocaux », détaille-t-elle.

Merci à Faïza Bossy, médecin généraliste

Source: Lire L’Article Complet