Alexandria Ocasio-Cortez révèle être "une survivante d’agression sexuelle"

Le 1er février, la députée de New York Alexandria Ocasio-Cortez s’est longuement exprimée en direct sur son compte Instagram pendant une heure et demi.

Un mois après l’assaut du Capitole par les militants pro-Trump, le 6 janvier, souhaitant empêcher la validation des résultats de l’élection présidentielle américaine, l’élue progressiste évoque avec une vive émotion, une journée cauchemardesque. À cette occasion, elle révèle aussi, pour la première fois, avoir un jour subi une agression sexuelle, sans donner plus de détails. 

  • Qui sont les membres du « Squad », ces élues américaines progressistes ?
  • Alexandria Ocasio-Cortez, flow hors-pair

« Survivante d’une agression sexuelle »

Figure de la gauche progressiste américaine, AOC n’était pas encore revenue en détails sur les émeutes du Capitole du 6 janvier. Un »traumatisme », selon ses mots, que la jeune représentante compare à une agression sexuelle, dont elle a révèle avoir été victime. 

Je suis une survivante d’agression sexuelle, et je n’en ai pas parlé à beaucoup de monde dans ma vie.

« Je suis une survivante d’agression sexuelle, et je n’en ai pas parlé à beaucoup de monde dans ma vie », a-t-elle confié, avec une voix tremblante. Sans donner plus d’éléments, elle explique les conséquences que cela peut avoir : « Lorsque nous traversons un traumatisme, chaque nouvel événement compliqué le réactualise ». 

Ici, elle compare l’attitude d’élus républicains demandant de « passer à autre chose » (les événements du 6 janvier, ndlr) aux « stratégies des agresseurs » et à celle de « cet homme qui se permet des gestes déplacés avec vous au boulot et qui vous dit de passer à autre chose », « ou ces adultes qui vous ont blessé quand vous étiez enfant et qui, lorsque vous leur en reparlez adulte, essaient de vous faire croire que vous avez tout inventé ».

« Les gens vont dire : ‘Oh, elle essaie juste de faire parler d’elle' », a-t-elle poursuivi, en faisant référence à l’agression sexuelle dont elle a été victime par le passé et qu’elle venait de révéler face à des centaines de milliers de personnes, suivant la vidéo en direct.

L’assaut du Capitole, un traumatisme

Pendant de longues minutes et en rejouant certaines scènes face à son smartphone, l’élue revient précisément sur chaque instant de l’invasion du Capitole, alors qu’elle venait de recevoir sa seconde dose de vaccin contre la Covid-19.

AOC était cachée dans des toilettes, alors que des manifestants envahissaient son bureau et criaient « Où est-elle ? ». « C’est le moment où je me suis dit que tout était fini », se remémore-t-elle, avant de poursuivre : « J’ai cru que j’allais mourir. »

J’ai cru que j’allais mourir.

Elle continue : « La chose étrange avec des moments comme ça, c’est que tu perds la notion du temps. Peut-être que ça a duré une seconde, dix secondes, je ne sais pas. J’ai eu tellement de pensées dans mon cerveau à ce moment-là ».

Après son direct sur Instagram et alors que les réactions se multipliaient déjà, l’élue a écrit sur Twitter : « Mon histoire n’est pas la seule, ni l’histoire centrale de ce qui s’est passé le 6 janvier. Ce n’est qu’une histoire de beaucoup de ceux dont la vie a été mise en danger au Capitole par les mensonges, les menaces et la violence attisés par la lâcheté de personnes qui ont préféré le gain personnel à la démocratie. »

  • États-Unis : ce que les femmes attendent de Joe Biden
  • Joe Biden élu président des États-Unis : que contient son programme pour les droits des femmes ?

Source: Lire L’Article Complet