20 ans de la "Star Ac", le doc événement : les candidats étaient-ils filmés 24h sur 24 au château ?

A l’occasion de la diffusion du documentaire événement sur le 20 ans de la Star Academy samedi 22 mai 2021, à partir de 21h05 sur TF1, Télé star vous dévoile si les candidats étaient réllement filmés 24h sur 24 au château.

Lancée pour la première fois sur l’antenne de TF1 le 20 octobre 2001, la Star Academy fête cette année son 20ème anniversaire. A cette occasion, la première chaîne a décidé de célébrer cet événement en programmant un documentaire exceptionnel sur le télé-crochet, qui fut présenté par Nikos Aliagas entre 2001 et 2008. Baptisé 20 ans de la "Star Ac" : le doc événement, ce film sera diffusé sur TF1 samedi 22 mai 2021, à partir de 21h05. Le principe du programme était simple. Après une série de castings dans toute la France, une poignée de candidats (élèves, étudiants ou académiciens) étaient sélectionnés pour séjourner pendant plusieurs mois dans une "Academy", où ils recevaient des cours afin de peaufiner leur style artistique.

Les téléspectateurs de TF1 pouvaient évidemment suivre quotidiennement l’évolution des académiciens, ainsi que leurs histoires personnelles au sein du désormais célèbre château de Dammarie-les-Lys. Cependant, les candidats de la Star Academy n’étaiznt pas filmés 24h sur 24. En fait, Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a exigé de TF1 et d’Endemol, qui produisait le programme à l’époque, la création d’heures dites "CSA", au cours desquelles les images du château ne sont pas retransmises en live, ni même enregistrées par la régie. Ces mêmes raisons relatives au respect de la vie privée ont conduit à la création d’une salle sans caméra, dite "salle CSA", dans laquelle les élèves peuvent se rendre à tout moment de la journée s’ils le désirent.

Star Academy : des coupures visuelles et/ou sonores durant certaines séquences

Par ailleurs, la production de la Star Academy a été contrainte de modifier certaines séquences du programme, qui ne pouvaient pas être diffusées telles quelles à l’antenne. Ainsi, certaines coupures visuelles et/ou sonores ont régulièrement eu lieu au cours de l’émission, afin de censurer tous propos jugés inappropriés, à caractère vulgaire et sexuel, ou publicitaires. Lors de ces coupures, les mentions suivantes apparaissaient à l’écran : "coupure sonore nécessitée par le contrôle éditorial" ou bien "coupure nécessitée par le contrôle éditorial".

Source: Lire L’Article Complet