Accueil » Célébrités »
Xavier Bertrand dans le viseur d’Emmanuel Macron : le président aiguise ses couteaux…
À un an de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron use déjà de différentes stratégies. À commencer par celles visant Xavier Bertrand, l’un de ses futurs adversaires.
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Xavier Bertrand
Alors que les élections régionales s’imposent tout doucement dans l’actualité politique des prochaines semaines, les premières stratégies concernant l’élection présidentielle de 2022 se dessinent déjà. Emmanuel Macron, qui envisagerait un second mandat, sait d’ores et déjà qu’il sera notamment confronté à Marine Le Pen et à Xavier Bertrand. Ce dernier serait d’ailleurs bien placé dans son viseur. En effet, le président aurait chargé plusieurs ministres, dont Gabriel Attal, Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti ou encore Gérald Darmanin de fourbir leurs armes contre l’homme politique, a rapporté Le Point ce jeudi 29 avril.
Ainsi, les qualificatifs usés par les membres du gouvernement à l’encontre de Xavier Bertrand se répètent. « Faux », « insincère », « pas au niveau » sont notamment employés vis-à-vis du président des Hauts-de-France, qui se présente pour la première fois à l’élection présidentielle. Pour autant, Le Point a précisé que la mission d’Emmanuel Macron n’est pas si bien menée par ses ministres. « Quand Le Maire dit que Bertrand ferait un excellent ministre de l’Économie de Macron réélu, c’est une connerie, ça le crédibilise ! », a lancé un fidèle d’Emmanuel Macron.
« Il ne faut pas l’attaquer frontalement »
Même son de cloche du côté de Gérald Darmanin qui « retient ses coups » et « n’ose pas l’attaquer ». Pour d’autres membres de la majorité, la meilleure stratégie face à Xavier Bertrand devrait être indirecte. « Il ne faut pas l’attaquer frontalement, ni le sous-estimer, seulement le montrer comme il est, avec un peu de dérision. C’est le type qui vient réparer votre moteur de voiture… », avait déclaré un fidèle au Parisien. Mais Emmanuel Macron porte plutôt son attention sur les électeurs de droite qui pourraient basculer du côté du Rassemblement national. D’après un sondage, sa présidente, Marine Le Pen, engrangerait 48% des intentions de vote au second tour, contre 52% pour le président sortant.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet