Accueil » Célébrités »
VIDEO Marie-Claude Pietragalla : son hommage bouleversant à Patrick Dupond
L’ancien danseur étoile Patrick Dupond a disparu le 5 mars dernier. Mais pour ceux qui l’ont aimé, son étoile ne cesse de briller. Ce samedi 3 avril, dans Le Grand Échiquier, son amie Pietragalla est revenue sur le parcours et la vie de celui qui a tant apporté à son art.
Patrick Dupond
Marie-Claude Pietragalla
C’est le 5 mars dernier, que s’est éteint l’un des plus grands danseurs de notre temps. Patrick Dupond, ancien danseur étoile, qui fut un temps directeur de l’Opéra de Paris, a succombé à un cancer du poumon comme l’a révélé sa dernière compagne Leïla Da Rocha – fatiguée des nombreuses rumeurs autour de la maladie dont il souffrait. Depuis, c’est une avalanche d’hommages qui s’est abattue sur celui qui avait aussi fait les beaux jours de Danse avec les Stars sur TF1. C’est donc sans surprise qu’ils ont été nombreux à se réunir pour ses obsèques, célébrées le 11 mars dernier en l’église Saint-Roch, à Paris. Parmi les voix à délivrer un fort et bel hommage celles de Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile et Directrice du ballet de l’Opéra national de Paris, mais aussi Marie-Claude Pietragalla. Ce samedi 3 avril, cette dernière était sur le plateau du Grand Echiquier désireuse de rendre à nouveau hommage à celui qui a tant apporté à la danse.
» Un grand frère et un mentor » selon Pietra
Interrogée par Anne-Elisabeth Lemoine désormais aux commandes de l’émission en remplacement de Anne-Sophie Lapix, la danseuse a évoqué « son grand frère et mentor« . » C’était un être de lumière Patrick (…) C’est lui qui m’a nommée danseuse étoile mais au delà de ça c’était l’ambassadeur de la danse française dans le monde entier, a-t-elle déclaré. Et c’était quelqu’un qui était incroyablement à l’aise sur scène. A chaque fois qu’on rentrait sur scène il me disait ‘ Écoute on va le faire comme à la maison’. C’était quelqu’un d’une grande générosité en même temps très pointu et avec une animalité sur scène extraordinaire. »
Évoquant ensuite le rapport de Patrick Dupond à la scène, celle qui avait été sa partenaire de danse a confessé très émue : « Sur scène il était chez lui, il avait un rapport incroyable avec le public. La chanteuse Barbara disait : ‘Ma plus belle histoire d’amour c’est vous’, j’avais l’impression que tous les soirs il disait ça au public. C’était un être fantastique. (…) » La danseuse a également évoqué sa générosité. « Il a toujours été dans la transmission et dans l’envie de promouvoir la jeune génération. C’était un être magique, j’ai du mal à en parler sans être émue », a-t-elle reconnu avec tristesse. Un seul être vous manque…
Source: Lire L’Article Complet