VIDÉO – “C’est grave ce que vous dites !” : Sandrine Rousseau choque Sonia Mabrouk

Sandrine Rousseau était l’invitée d’Europe 1, ce jeudi 30 mars. Invitée à réagir aux débordements de violence survenus à Sainte-Soline lors d’une manifestation contre les méga-bassines, la député écologiste a choqué Sonia Mabrouk en parlant de l’utilisation de la force par les CRS comme d’un “projet politique”.

Les violences survenues lors de la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline, le 25 mars dernier, ne cessent de faire réagir. Ce jeudi 30 mars, Sandrine Rousseau était l’invitée d’Europe 1 et s’est exprimée sur l’utilisation de la force par les CRS sur place, pointée du doigt dans plusieurs rapports officiels pour la démesure de leurs actions face à la foule de militants. Malgré la présence de manifestants armés, la députée écologiste a rappelé la “mission” des forces de l’ordre de “conserver la paix” et de ne pas faire usage de la “violence légitime” dont elles disposent. “J’ai l’impression qu'[ils] ne sont plus au profit du maintien de la paix mais en défense d’un projet politique”, s’est ainsi inquiétée la politique de 51 ans.

Des propos qui ont choqué la journaliste Sonia Mabrouk, qui menait l’entretien. “C’est grave ce que vous dites sur les forces de l’ordre”, a-t-elle ainsi insisté, s’insurgeant de la manière dont son interlocutrice “essentialise” la mauvaise conduite des CRS. “Comme si tous nos policiers et nos gendarmes n’étaient plus au service de la République”, a analysé l’auteure de Reconquérir le sacré, paru le 8 mars dernier.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix : découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Sandrine Rousseau charge Gérald Darmanin

La réaction de Sonia Mabrouk n’a pas empêché Sandrine Rousseau de poursuivre sur sa lancée en réaffirmant que “la stratégie du maintien de l’ordre est faite pour soutenir une politique qui est illégitime aux yeux du peuple français”. Par la suite, l’élue a demandé la démission de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et, selon elle, est responsable du chaos de Sainte-Soline. Le premier flic de France, qui réfute tout usage disproportionné de la force ce jour-là, sera par ailleurs auditionné à l’Assemblée nationale dans les jours qui viennent. La députée parisienne a également déclaré qu’elle souhaitait que le groupe écologiste se saisisse de la question pour réclamer une “mission d’enquête” qui permettrait de “comprendre les conditions dans lesquelles ont eu lieu les heurts”.

Crédits photos : Capture d’écran / Europe 1

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Sandrine Rousseau

  • Sonia Mabrouk

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet