Accueil » Célébrités »
Une "sortie de crise" à mi-mai 2021 ? Le professeur Jean-François Delfraissy la prévoit plutôt… en 2022
Ce sont des propos plutôt pessimistes qu’a tenus le professeur Jean-François Delfraissy sur TF1 lundi 12 avril 2021. Si le Président Emmanuel Macron espère une « sortie de crise » à la mi-mai 2021, lui n’y croit pas.
Restez informée
Alors que la France est confinée une troisième fois et jusqu’au mois de mai 2021 (au moins), les Français ne voient pas le bout de la crise. Après confinement, déconfinement, re-confinement, re-déconfinement etc., il est clair que les habitants du pays (et du monde entier) vont devoir apprendre à vivre avec le virus. Allons-nous un jour atteindre la fameuse immunité collective, sésame pour retrouver une vie normale ? Pour cela, le planning de vaccination a encore été accéléré : toutes les personnes de plus de 55 ans pourront recevoir le vaccin contre la Covid-19 et ce depuis le lundi 12 avril 2021. Pourra-t-on bientôt retourner en terrasse ou au cinéma, voire se promener sans masque en ville ? Emmanuel Macron a évoqué la mi-mai pour un début de sortie de crise… Mais nombreux n’y croient pas. Parmi eux, le professeur Jean-François Delfraissy, qui a été interviewé dans le 20H de TF1 lundi 12 avril. Ces propos n’allaient pas dans le sens de ceux du chef de l’État, au contraire : il a été plutôt pessimiste.
Une sortie de crise l’année prochaine ?
Dans son journal, TF1 a consacré un reportage dans les coulisses du conseil scientifique, un organisme non-élu mis en place en mars 2020, qui possède un pouvoir plutôt important en donnant son avis sur la situation sanitaire. Jean-François Delfraissy, qui en est le Président, a exposé son point de vue sur la situation : « Est-ce qu’on va sortir complètement de la crise à l’été ? Non, non, et on aura probablement à l’automne de nouveau une circulation virale importante« , assure-t-il. Néanmoins, la situation aura un avantage par rapport à l’hiver 2020 : « On aura une large population vaccinée« , tempère le président du conseil scientifique Covid-19. « Moi je vois une sortie de crise définitive plutôt sur 2022, hein« , conclut le professeur. Ainsi, le conseil scientifique a été reconduit dans ses fonctions, au moins jusqu’à la fin de l’État d’urgence sanitaire, qui devrait être déclarée en juin 2021.
Source: Lire L’Article Complet