Accueil » Célébrités »
« Une décélération de la hausse » : quand Gabriel Attal s’emmêle les pinceaux
Lors de son interview accordée à franceinfo ce lundi 1er février, Gabriel Attal a évoqué « une décélération de la hausse de l’épidémie » de Covid-19. Une formulation qui n’a pas tardé à faire réagir les internautes.
A propos de
-
Gabriel Attal
En cette période de crise sanitaire du Covid-19, l’exécutif est attendu au tournant par de nombreux Français. Et Gabriel Attal n’échappe pas aux polémiques. Après le discours de Jean Castex prononcé ce vendredi 29 janvier à la sortie d’un Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à l’Élysée, plusieurs membres du gouvernement à l’instar du ministre de la Santé Olivier Véran, ont pris la parole dans la presse, ce week-end et en ce tout début de semaine. C’est le cas du porte-parole du gouvernement, qui était l’invité du 8h30 franceinfo, ce lundi 1er février.
Pour tenter d’expliquer les dernières annonces du Premier ministre qui a, contre toute attente, écarté l’idée d’un reconfinement, le secrétaire d’État s’est appuyé sur les derniers chiffres de l’épidémie, avec une phrase quelque peu maladroite : « La semaine dernière, les contaminations ont augmenté de 10-15 %. La semaine qui vient de s’écouler, elles ont augmenté de 4 %. On voit qu’il y a eu une décélération, entre guillemets, de la hausse de l’épidémie », a-t-il déclaré. Un sourire en coin, Gabriel Attal qui est – rappelons-le – un très bon communicant, semblait lui-même peu convaincu par l’utilisation de cet oxymore. Cette formulation n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
Une « décélération de la hausse de l’épidémie ». C’est magique. https://t.co/dRwV6kMUOz
Vent de critiques sur la Toile
L’expert en communication politique Philippe Moreau Chevrolet s’est emparé de son compte Twitter, avec un message chargé d’ironie. « Une ‘décélération de la hausse de l’épidémie.’ C’est magique », a-t-il publié. Un tweet qui a lui-même déclenché une pluie de commentaires, de la part d’internautes. « Bref. Nous plateaugeons », « Oui c’est beau je suis impressionnée… avec des expressions comme celles-là, il maitrise le sujet ça se voit ! », « Dans un pays où on parle de croissance négative… », « Qui l’eût cru la ‘baisse de la hausse’ fait son retour sous une autre forme », « Ce langage châtié, c’est ce qui fait frémir l’épidémie ! Nommer c’est créer ! », lit-on parmi les réactions. Ça, c’est dit.
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias.
Crédits photos : Capture franceinfo
Source: Lire L’Article Complet