Accueil » Célébrités »
Prince Philip: sa phrase lourde de sens pour essayer de sauver le mariage de Charles et Diana
Le prince Philip avait une infinie tendresse pour sa belle-fille Diana, et alors que l’histoire entre Charles et Camilla prenait de l’ampleur, ce dernier lui a envoyé quelques lettres pour aider Diana à traverser la tempête…
Diana Princesse de Galles
Prince Philip
Lorsque le vent mauvais se met à souffler sur le mariage de Diana et Charles, les observateurs choisissent chacun leur camp. Du côté des pro Diana on voit Charles comme un être égoïste, irréfléchi, insensible et cruel, jaloux de la popularité de son épouse et ne faisant aucun effort pour partager ses centres d’intérêts. Ajoutons à cela qu’il n’a pas su faire face, lorsque la dépression post-partum l’a frappée. Selon eux, au lieu d’apporter son soutien à sa jeune épouse, il se serait rué dans les bras de Camilla Parker Bowles, son premier amour.
Les pro-Charles notent quant à eux que Diana s’est entichée du statut de princesse et non du prince et qu’elle n’a jamais essayé de comprendre sa personnalité. Ils la jugent égoïste et égocentrique. À les écouter, elle serait menteuse et manipulatrice… Un partout, balle au centre ?
Elizabeth II et le prince Philip essayent d’éviter la rupture
Devant l’échec annoncé de ce mariage, Elizabeth II et Philip tentent de sauver les meubles, alors que les observateurs prennent chacun partie pour un côté, le couple royal tente de comprendre chacun des deux protagonistes et essaie d’éviter la rupture. Durant l’été 1992, Diana demande une séparation provisoire. Philip tente alors de la ramener à la raison et lui envoie plusieurs lettres. Pour certains, ces lettres sont des récriminations contre la princesse mais selon le biographe du prince, Gyles Brandreth il n’en est rien. Les lettres sont simplement à l’image de Philip. Directes et franches, sans sentimentalisme.
Le prince Philip aurait tenté dans ses missives de mettre les choses en perspectives. Il n’excuse pas Charles, mais demande à Diana de réfléchir à ses propres responsabilités dans la situation. Il évoque aussi le cas Camilla, et le biographe révèle que le prince aurait écrit dans l’un de ses courriers : « Je ne peux imaginer que quiconque sain d’esprit vous quitte pour Camilla. « Une révélation que devrait apprécier celle qui a depuis épousé Charles… Un témoin des échanges épistolaires de Philip et de Diana estime d’ailleurs : » Pour être juste, le prince Philip a fait plus pour sauver le mariage que le prince Charles lui-même « .
Les tentatives de conciliations de la reine et du prince Philip prennent néanmoins fin en 1995, lorsque Diana accorde une interview à Martin Bashir pour Panorama et affirme que selon elle son mari ne deviendra jamais roi et qu’elle souhaite quant à elle « être la reine de cœur des gens. » Elizabeth II décide alors de jeter l’éponge en accord avec le duc d’Edimbourg et annonce à Charles et Diana que les discussions pour un divorce peuvent commencer…
Source: Lire L’Article Complet