« Pas une question d’amour » : Édouard Philippe recadre sur ses liens avec Emmanuel Macron

Invité d’Icônes sur Europe 1, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a mis les choses au clair sur sa relation avec Emmanuel Macron. Ce n’est ni de l’amour, ni de l’amitié… mais une « relation de travail ».

A propos de


  1. Édouard Philippe


  2. Emmanuel Macron

D’amour ou d’amitié ? Ni l’un ni l’autre pour Édouard Philippe et Emmanuel Macron. L’ancien Premier ministre a répondu sur Europe 1 ce lundi 19 avril aux questions intimes de Michel Denisot. « Le fondement de la relation entre un Premier ministre et un président, ce n’est pas une question d’amour », a expliqué l’ancien chef du gouvernement dans Icônes. « C’est une question de confiance, c’est très important. (…) C’est une question de convergence des vues, mais ce n’est pas une relation d’amitié ou une relation d’amour. C’est une relation de travail. C’est comme cela, d’ailleurs, que je l’envisageais et que je l’ai toujours pratiquée », a confié Édouard Philippe. Le 9 mars dernier, les deux hommes se sont retrouvés le temps d’un repas, neuf mois après la séparation.

Le 3 juillet dernier après un peu plus de trois années passées à Matignon depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron en 2017, le proche d’Alain Juppé faisait ses cartons pour laisser la place à Jean Castex. Une fin « très brutale » qu’il avait racontée chez Laurent Delahousse sur France 2, mais aussi dans son livre coécrit avec son ami Gilles Boyer. « Le Premier ministre arrive. Escalier, tête-à-tête dans le bureau, escalier, discours, applaudissements, voiture, et c’est fini », peut-on lire dans Impressions et lignes claires, publié aux éditions JC Lattès début avril. L’instant a été d’autant plus dur qu’Édouard Philippe semblait prêt à rester. « Cet état d’esprit, cette disponibilité, étaient, je crois, parfaitement entendus et parfaitement compris par le président de la République. Mais il a fait un autre choix », explique l’ancien Premier ministre sur Europe 1. Sur la station de radio, il rappelle qu’il s’agit d’ « une prérogative absolue du président de la République ».

« Il a tranché »

« Quand il a envie d’en changer, il en change. Il se trouve qu’il a utilisé cette prérogative. Et j’ai suffisamment de respect à la fois pour le président de la République et pour les institutions pour ne pas m’en offusquer », précise Édouard Philippe. Il avait lui-même tenu à remettre sa démission « pour qu’il ait la possibilité de changer de ligne ou de ne pas changer de ligne, de changer d’homme ou de femme ». « Il a tranché », conclut l’actuel maire du Havre, estimant tout simplement que « c’est le boulot du président de la République ». Pour le moment, Édouard Philippe continue de lui assurer sa loyauté. À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, il se montrerait très agacé quand certains se permettraient d’en douter. Il l’a une fois de plus démontré en rappelant sa « fierté » du travail accompli ensemble.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet