Accueil » Célébrités »
Mimie Mathy revient sur les "horreurs" subies par ses parents face à sa maladie que personne ne connaissait vraiment
Si elle a appris à vivre et être heureuse avec sa maladie, à l’époque ses parents ont beaucoup souffert…
Devenue une personnalité adorée des téléspectateurs et des français en général, Mimie Mathy a fait de sa maladie une force et un don surpuissant face aux autres. Heureuse professionnellement et épanouie personnellement, elle laisse aujourd’hui passer les critiques encore présentes à son égard et suit son chemin. Mais lors de sa naissance, ses parents, eux, n’avaient pas le même recul face à cette maladie, l’achondroplasie, encore inconnue.
Elle est LA star du petit écran depuis plus de 20 ans, et surtout l’une des personnalités préférées des français. Invitée sur le plateau de Sept à Huit ce dimanche 21 février, Mimie Mathy a évoqué sa naissance, son enfance et également la réaction de ses parents face à cette situation inédite et inconnue pour eux, « Comme je suis du siècle dernier, il n’y avait pas encore les échographies et il n’y avait aucun facteur dans la famille, du côté de mon papa ou de ma maman, qui pouvait laisser prévoir une telle arrivée… un peu originale ! ».
À sa naissance, ses parents ne se sont d’ailleurs pas rendu compte que leur petite fille était déjà un peu différente, « C’est ma grand-mère paternelle qui s’est aperçue de la différence. » et pour cause, « J’ai une cousine qui a quinze jours de plus que moi, et comme ma grand-mère tricotait pour ses deux premières petites filles, elle s’est rendu compte que les manches qu’elle me tricotait étaient beaucoup trop longues. » Une analyse qui a ensuite poussé les parents de Mimie Mathy à aller consulter, et à devoir faire face au verdict, « Oui, effectivement, Michèle est achondroplase. Ça veut dire qu’elle est naine. Elle a les membres supérieurs et inférieurs un peu atrophiés ».
Mais finalement, ce qui sera ensuite le plus dur, ce n’est pas que leur enfant soit atteint de cette maladie, mais plutôt les critiques et les aprioris des autres… « Et là, mais on leur a dit des horreurs à l’époque. On leur a dit :’ elle ne grandira pas plus de soixante-dix centimètres’, ‘elle ne marchera jamais’. Ils ont dû pleurer un bon coup je pense. Mais ils ont pris sur eux. Ils m’ont donné beaucoup de leur force ! ». Depuis, celle qui interprète Joséphine Ange Gardien a fait du chemin et a surtout pris sa revanche sur la vie et les autres.
À voir aussi : Mimie Mathy, ce geste désespéré de ses parents en apprenant la maladie
La rédaction
Source: Lire L’Article Complet