Accueil » Célébrités »
Maxima, une très belle photo privée sur les timbres de ses 50 ans
La reine Maxima des Pays-Bas fête ses 50 ans le 17 mai prochain. A cette occasion, la Poste néerlandaise sort un feuillet de cinq timbres en son honneur, dont l’un est un portrait privé de l’épouse du monarque.
La photo est superbe. Elle montre Maxima de profil, il y a plusieurs années. Le noir et blanc du cliché, axé sur son visage, fait ressortir ses taches de rousseur. Ce portrait de sa femme, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas l’avait derrière lui, dans un cadre posé sur une étagère, lors de l’allocution qu’il a prononcée le 20 mars 2020 au début de la pandémie de Covid-19. Si tout le monde l’a vu, une personne l’a plus particulièrement remarqué: Maud van Rossum. Cette graphiste néerlandaise était chargée de réaliser le feuillet de timbres que PostNL -la Poste des Pays-Bas- allait sortir pour marquer le 50e anniversaire de l’épouse du souverain, qui tombe ce 17 mai 2021.
«Cette image m’a fascinée. J’ai cherché mais je n’ai trouvé la photo nulle part», explique Maud van Rossum, sur son site internet. Finalement, elle a demandé au Palais la permission de l’utiliser, «comme un petit aperçu de leur vie privée». Permission qui lui a été accordée. «C’est une belle image, très intime. Je ne pense pas qu’une reine ait jamais été représentée comme ça sur un timbre», souligne-t-elle.
Des diagonales aux couleurs du drapeau néerlandais
Quatre autres photos en couleurs -toutes signées Utrecht Robin- s’ajoutent à ce portrait privé pour composer un feuillet de cinq timbres entrecoupés de diagonales aux couleurs du drapeau néerlandais. La première représente la jeune femme le 30 avril 2013, jour où elle devenue reine consort des Pays-Bas. Dessous, elle se trouve avec son époux et sa belle-mère lors d’une remise des Appeltjes van Oranje, les «Pommes» du fonds Oranje pour lesquels tous trois sont impliqués (cette fondation est le cadeau de mariage des Néerlandais au couple et l’ex-reine Beatrix a dessiné la sculpture remise aux récipiendaires de ces prix). Les deux dernières évoquent les activités de la femme du monarque aux Pays-Bas et à l’international.
Source: Lire L’Article Complet