Marie Portolano : après son documentaire choc, elle évoque ses regrets concernant Pierre Ménès

Dans les colonnes du Figaro, Marie Portolano est revenue sur son documentaire choc dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif, et notamment sur les retombées concernant son ancien confrère, Pierre Menès.

Fin mars, Canal+ diffusait Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, un documentaire signé Marie Portolano et Guillaume Priou sur le sexisme et la place des femmes dans le journalisme sportif. Le film met en lumière de nombreux comportements déplacés de la part de certains journalistes masculins à l’encontre de leurs collègues féminines. Parmi eux, Pierre Ménès, visé par plusieurs accusations d’agression sexuelle, qui aurait, entre autres, soulevé la jupe de Marie Portolano avant de lui attraper les fesses, en 2016, selon la journaliste. Assailli par les critiques depuis la diffusion du documentaire, le consultant de Canal+ est aujourd’hui suspendu d’antenne jusqu’à nouvel ordre. Dans son interview avec Le Figaro parue ce mercredi, Marie Portolano avoue regretter les conséquences fâcheuses de la diffusion du documentaire pour son ancien collègue, précisant qu’elle est "contre la chasse à l’homme". "Mon ambition était de montrer un dysfonctionnement et de permettre à la société d’évoluer, donc je déplore ce qui est arrivé à Pierre. Je n’ai jamais souhaité ça", explique Marie Portolano avant d’ajouter : "Que mon travail ait pu déchaîner quelque chose de négatif envers une seule personne m’a mise très mal à l’aise."

Marie Portolano : "Seules les images incriminantes pour Pierre ont été montrées"

En amont de la diffusion de Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, Canal+ a souhaité couper certaines images, au grand regret de la journaliste. "Ce qui m’a dérangée, c’est que seules celles qui étaient incriminantes pour Pierre ont été montrées", déplore Marie Portolano, "Or, il y avait aussi des moments où nous avons un rapport très ludique durant lesquels il me demande: ‘Explique-moi pourquoi on ne peut plus dire que vous êtes belles’ et je lui explique comment il faut le dire."

Source: Lire L’Article Complet