“L’homme du désordre, du chaos” : Jordan Bardella étrille Emmanuel Macron

Jordan Bardella était l’invité d’Anne-Claire Coudray sur le plateau du JT de 13h sur TF1, ce samedi 25 mars. L’occasion pour le président du Rassemblement National de revenir sur le contexte social actuellement tendu en France depuis l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.

Sécurité, réforme des retraites et 49.3, Jordan Bardella est revenu sur les questions qui alimentent les débats en France depuis ces derniers jours. Sur le plateau d’Anne-Claire Coudray dans le JT de 13h sur TF1, le président du Rassemblement National n’a pas hésité à attaquer la politique du gouvernement. Interrogé sur la responsabilité de l’opposition dans les actions de violences menées dans la rue et sur le 49.3, Jordan Bardella a mis en cause le fait qu’Emmanuel Macron a perdu “la bataille de l’opinion sur la réforme des retraites” d’où l’imposition du texte de loi : “Il a décidé de passer en force à l’Assemblée nationale, contre le peuple français et d’imposer à l’ensemble du pays y compris aux syndicats une réforme que les Français ne veulent pas”, a déclaré Jordan Bardella. Avant de poursuivre : “Je pense que la stratégie dans laquelle il s’est engagé est une pure folie. Il est aujourd’hui en train de jouer l’épuisement et il apparaît, c’est vrai, comme étant l’homme du désordre, du chaos.”

Quelle solution Jordan Bardella propose-t-il pour apaiser les tensions en France ? Retirer le texte. “Rendez-vous compte que le président de la République a choisi dans un pays qui compte 25% (au début de l’année 2023 l’Insee anticipe une inflation à 7%, ndlr) d’inflation des carburants à deux euros, des inquiétudes toujours plus fortes pour le lendemain (…) de prendre deux ans de vie personnelle aux Français. Ça ne pouvait qu’amener des tensions dans le pays”, s’est indigné l’homme politique.

Un 49.3 pour la centième fois

Pour rappel, c’est la onzième fois que le gouvernement d’Élisabeth Borne opte pour un passage en force législatif. Cependant, la Première ministre n’a pas été la seule à se servir de l’article qui engage la responsabilité du gouvernement sur un projet de réforme. Il s’agissait de la centième utilisation par un gouvernement du 49.3 depuis que la cinquième République existe. Après avoir vu sa motion de censure rejetée le 20 mars dernier, le texte sur la réforme des retraites est désormais entre les mains du Conseil constitutionnel. Il s’agit du dernier espoir pour les opposants de voir le projet rejeté. Pour l’heure, Les Sages – surnom donné aux membres du Conseil -, ont jusqu’à fin avril pour se prononcer. D’un autre côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt s’est félicité du recours au 49.3 dans une interview accordée au magazine Têtu ce vendredi 24 mars : “La situation politique était compliquée, et nous avons atteint notre objectif : une réforme qui permet le retour à l’équilibre et améliore le système”, a-t-il affirmé mettant en avant la « victoire » de l’exécutif.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Pauletto Francois/Avenir Pictures/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jordan Bardella

Autour de

Source: Lire L’Article Complet