Accueil » Célébrités »
Le plaidoyer de Line Renaud pour légaliser l'euthanasie
Line Renaud a adressé une lettre aux députés dans laquelle elle les appelle à voter le 8 avril prochain la proposition de loi sur la fin de vie.
«Je compte sur vous qui nous représentez, pour voter cette loi qui donnera à chacun la possibilité de choisir sa fin de vie». Line Renaud s’est exprimée samedi sur une question de société sensible : l’euthanasie. La chanteuse et comédienne a adressé une lettre aux députés, qui examineront le 8 avril la proposition de loi du député Olivier Falorni (groupe Libertés et Territoires) qui institue un «droit à une fin de vie libre et choisie». «Un texte très important. Capital même», a commenté Line Renaud dans sa missive, réclamant la liberté de «mourir dans la dignité». Ce texte «touche à notre bien le plus précieux, la liberté ! Notre liberté ultime et souveraine : celle de mourir dans la dignité. Ayant vécu digne et libre, je ne peux imaginer mourir enchaînée et contrainte. Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort», a-t-elle ajouté.
A lire aussi : «Un souvenir effroyable» : Line Renaud se livre sur son avortement clandestin vécu à 18 ans
« Un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher »
La femme de 92 ans évoque ensuite son expérience personnelle, évoquant les «fins de vie ô combien douloureuses» son mari, Loulou Gasté, de sa mère et de «tant de malades du sida» qu’elle a rencontrés. «La dernière en date est celle de la mère d’une amie qui travaille à mes côtés depuis très longtemps. Elle a dû supporter une souffrance atroce que la loi actuelle n’a pas un instant permis de soulager. Aussi admirables soient-ils, les médecins n’ont pas été en mesure d’empêcher ce calvaire et cette femme ne s’est pas éteinte paisiblement, dignement, ainsi qu’elle le souhaitait», complète celle qui est marraine de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Elle considère cette proposition de loi comme «un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher». «Songez à notre humanité et faites que notre liberté demeure entière jusqu’au dernier souffle», conclut-elle.
Jeudi, les députés auront à examiner un texte capital. Je leur adresse aujourd’hui cette lettre. Je compte sur vous qui nous représentez, pour voter cette loi qui donnera à chacun la possibilité de choisir sa #FindeVie. C’est un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher. Line pic.twitter.com/1lmDHZYVr0
Plus de 270 députés ont signé une tribune dans le «JDD» appelant à débattre du sujet de l’euthanasie «de façon digne et apaisée» alors que 3 000 amendements -dont 2 300 de députés LR- sur la proposition de loi risquent d’empêcher son adoption jeudi à l’Assemblée nationale. «Plutôt que d’enrichir le débat, l’objectif de cette minorité est d’y couper court. Nous dénonçons fermement cette obstruction, qui est la négation du travail parlementaire», écrivent les signataires, qui estiment que «ni le débat ni le vote ne doivent être empêchés» sur cette question.
Source: Lire L’Article Complet