Juan Carlos et Sofia d’Espagne : pourquoi leur divorce est « presque impossible »

Alors que Juan Carlos s’est exilé à Abu Dhabi, la reine Sofia a décidé de rester en Espagne. Une situation loin d’être aisée. Pourtant, malgré la séparation géographique et affective, l’ancien couple royal ne semble pas près de divorcer, révèle un expert auprès du site allemand spécialisé dans la royauté Adelswelt.

A propos de

  1. Juan Carlos d’Espagne

Quelle dynamique régit le couple formé par Juan Carlos et la reine Sofia ? Le mystère demeure entier à l’aune de l’exil de l’ancien monarque espagnol. Depuis son installation à Abu Dhabi en août dernier, le mariage qu’il formait avec son épouse a semble-t-il volé en éclats. Refusant de le rejoindre, la reine Sofia a décidé de rester en Espagne et de poursuivre ses engagements royaux. Leur mariage, scellé le 14 mai 1962, demeure donc seulement sur le papier, non dans les faits. Car au cours des dernières décennies, Juan Carlos aura trompé à de nombreuses reprises son épouse.

Pourtant, malgré les humiliations imposées par l’ex-monarque espagnol, la reine Sofia ne serait pas près de divorcer, comme l’analyse Andrea Mori. Interrogé par le site allemand Adelswelt, ce journaliste espagnol, spécialisé dans la famille royale d’Espagne, observe depuis longtemps le fonctionnement des parents du roi Felipe VI. « Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui puisse arriver. Même s’il y a eu des rumeurs par le passé, ils resteront mariés« , estime-t-il. Un divorce est « presque impossible« , à moins que la famille royale espagnole accepte de destituer officiellement Juan Carlos.

Retirer à Juan Carlos ses titres ?

Avec ses titres perdus, l’ancien roi d’Espagne ne pourrait plus empêcher une quelconque séparation. « Si cela se produit, la famille royale espagnole pourrait envisager la possibilité pour Sofia de conserver son statut », avance Andrea Mori. Pour l’heure, un tel scénario ne semble pas envisageable. Le gouvernement espagnol a été clair sur le sujet : malgré les affaires judiciaires qui touchent Juan Carlos, ce dernier conservera ses titres. De son côté, Sofia d’Espagne paraît dans une position peu favorable. « On ne sait pas exactement ce qu’elle ressent, mais il y a des rumeurs selon lesquelles elle est un peu déprimée« , dévoile Andrea Mori. Une situation délicate empirée au cours de l’été par d’apparentes tensions entre elle et sa belle-fille, la reine Letizia.

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet