INTERVIEW – Delphine de Loft Story : « Après l’émission, je me suis beaucoup cloîtrée »

En 2001, les Français faisaient connaissance avec une pétillante jeune femme prénommée Delphine dans la première saison de Loft Story. Pour les 20 ans du programme, C8 propose une soirée spéciale animée par Benjamin Castaldi, ce 8 avril. L’occasion pour Gala.fr de prendre des nouvelles de Delphine.

A propos de


  1. Loana

Delphine avait 22 ans quand elle est apparue dans la première édition de Loft Story. Vingt ans plus tard, si la vie a repris son cours et que le buzz déclenché par la première émission de télé-réalité en France est retombé, tout le monde se souvient encore d’elle. Aujourd’hui mère au foyer de trois enfants, elle vit « à la campagne », mais ne souhaite pas spécifier où précisément. Elle assure être une femme heureuse, mais reste marquée par une folle époque durant laquelle elle s’est fait de véritables amis à l’instar de Christophe et Julie, couple qui s’est rencontré dans le Loft et qui vit toujours ensemble. Pour Gala.fr, Delphine dévoile ses souvenirs et raconte son parcours.

Gala.fr : Loft Story, c’était il y a 20 ans…
Delphine
: Et c’est incroyable de dire ça. J’ai l’impression que c’était hier.

Gala.fr : Vous rendiez-vous compte que vous alliez écrire l’histoire au moment de votre arrivée dans l’émission ?

Delphine : Non, loin de là. On participait à un jeu, et on ne savait même pas qu’il allait cartonner et passer en continu sur une chaîne du câble. Il y a des trucs qu’on ne savait pas. Puis à l’époque, on était naïfs, on était nous-même. Aujourd’hui, quand on fait de la réalité, on sait pourquoi on y va.

Gala.fr : Vous aviez 22 ans lors de votre participation à Loft Story. Mentalement, comment vous sentiez-vous ? Aviez-vous des craintes ?

Delphine : Je n’ai pas eu de craintes au départ ! Lorsque j’ai répondu au premier courrier qui était un QCM, je l’ai rempli rapidement entre midi et deux en étant la plus sincère possible.C’était instinctif. Je n’avais pas peur avant de rentrer dans le loft, c’est monté crescendo au fur et à mesure. J’ai pris conscience que je passais à la télé, que c’était en direct… J’étais sereine, mais impressionnée.

« L’heure changeait toute seule, on n’avait plus de repères »

Gala.fr : Envisagiez-vous l’émission comme une colonie de vacances ?

Delphine : Totalement. Imaginez un peu, vous êtes nourris, logés, blanchis… Et en plus, on vous propose de vous amuser, le tout en vous faisant de nouveaux amis.

Gala.fr : Qu’est-ce qui était le plus compliqué dans la maison ?

Delphine : Ils font tout pour qu’on ne s’ennuie pas. Le plus dur, si je dois citer une chose, c’est de ne pas avoir l’heure. Je me souviens qu’il y avait un four où l’heure était affichée mais comme par magie, l’heure changeait toute seule. On n’avait plus de repères. On avait peur de perdre la notion des jours alors avec un bout de craie trouvée par terre, on faisait des traits sur la porte d’entrée.

Gala.fr : Avec qui avez-vous développé le plus d’affinités ?

Delphine : Le premier soir, je me suis tout de suite rapprochée de Steevy, Julie, puis Loana et Kenza. On s’aimait.

« Je suis partie du jeu pour des raisons personnelles »

Gala.fr : Vous êtes restée 11 jours dans le programme. Puis vous êtes partie !

Delphine : Oui, pour des raisons personnelles mais je n’ai pas envie de les évoquer. J’ai été obligée de quitter le jeu, voilà.

Gala.fr : La presse avait évoqué une grossesse et même une maladie grave…

Delphine : Tout a été imaginé. C’était impressionnant. J’ai jamais voulu répondre et je n’ai pas à me justifier. D’autant plus que je n’étais pas heureuse de sortir. La raison me regarde.

Gala.fr : Donc vous sortez au bout de 11 jours et votre vie est chamboulée !

Delphine : Je prends une claque ! Je sors de l’émission en pleine semaine, on me colle deux gardes du corps qui me disent de ne pas ouvrir les vitres mais je vois des photos de nous, les lofteurs, partout. Pour moi, c’est un choc. À l’hôtel, je trouve sur mon lit tous les magazines sortis sur nous en seulement 11 jours.

Gala.fr : Dans ce genre de programme, on parle souvent d’alcool à volonté pour filmer de bonnes séquences. Etait-ce le cas ?

Delphine : On faisait les courses toutes les semaines. On avait un budget par semaine, pour nous tous, alors on prenait l’essentiel. Lors des soirées, c’est la prod qui se chargeait de tout et ce n’était pas de la démesure. C’était du genre 5 bouteilles de vin et 3 bouteilles de champagne pour 11.

« J’avais l’impression d’appartenir aux gens et de ne plus m’appartenir »

Gala.fr : Après le Loft, vous vous êtes éloignée de ce monde des médias. Pourquoi ?

Delphine : Oui ! D’ailleurs, je pense que nous n’avons pas été assez accompagnés après. Une fois que c’était fini, on était seuls, confrontés à la jungle extérieure. Quand je suis rentrée chez moi, je suis allée faire mes courses et les vigiles ont dû m’évacuer par la porte arrière à cause de la foule qui s’agglutinait autour de moi. La prod a été dépassée et n’avait pas pris la mesure de l’évènement. C’était compliqué, et c’est pour ça que j’ai voulu prendre du recul. J’avais l’impression d’appartenir aux gens et de ne plus m’appartenir.

Gala.fr : On ne vous a pas proposé des projets après l’émission ?

Delphine : Si ! J’avais rencontré une personne bien placée chez M6 dans le but d’animer une émission de beauté mais ça n’a pas abouti. On m’a proposé beaucoup de shootings… On me payait pour tout.

« Je m’empêche d’aller dans certains endroits »

Gala.fr : Vous avez gagné beaucoup d’argent ?

Delphine : J’en ai gagné beaucoup, mais j’en ai aussi beaucoup profité.

Gala.fr : Au bout de combien de temps, vous avez pu retrouver une vie privée, sereine ?

Delphine : Oh, c’était dur. Dix ans après ! Et encore aujourd’hui, je m’empêche d’aller dans certains endroits. Après l’émission, je me suis beaucoup cloîtrée. Je me suis arrêtée de vivre, d’autant plus qu’il n’y a pas que des gens bienveillants dehors. Ma force a été de me murer dans le silence. Quand c’est dur, je m’isole et ça m’aide beaucoup.

Gala.fr : Pour revenir à un sujet plus joyeux, cette aventure vous a apporté de nombreuses amitiés !

Delphine : On a un groupe Whatsapp où on s’écrit. Après, nous ne sommes pas les 11, nous sommes la moitié. Par exemple, Laure et Philippe, nous n’avons plus de nouvelles.

Gala.fr : Dans ce groupe, il y a Loana, qui ne va pas fort en ce moment.

Delphine : Oui ! Ça me rend triste car elle n’a pas été aidée après l’émission, même si pour la prod ça a dû être compliquée de ne pas être dépassée. Elle aurait dû être conseillée, entourée. J’aime Loana, mais elle est comme moi, quand elle ne va pas bien, elle se mure dans le silence. Le problème avec Loana, c’est qu’elle est gentille et que les gens ne le sont pas tous.

« J’ai dit à mon fils aîné que j’avais fait un jeu à la télé sans entrer dans les détails »

Gala.fr : Parlons de vous cette fois. Vous êtes l’heureuse maman de trois enfants : Tilouis, César et Avril. Ont-ils donné un nouveau sens à votre vie ?

Delphine : J’ai toujours voulu être maman mais c’était un chamboulement total. Il ne faut pas toucher à mes enfants. Ma vie avait un sens avant, elle en a encore plus aujourd’hui j’ai l’impression que ça prolonge ma vie.

Gala.fr : Sont-ils au courant que vous avez participé à une célèbre émission appelée Loft Story ?

Delphine : Le grand, Tilouis, m’a posé des questions il y a quelques années. J’ai dit que j’avais fait un jeu à la télé sans entrer dans les détails. Et maintenant que Tilouis a un téléphone, est au collège, à des amis qui parlent, il a bien compris.

Gala.fr : Ça ne vous embête pas qu’on vous ramène à Loft Story tout le temps ?

Delphine : Pas du tout ! Là, on en parle car c’est les 20 ans, c’est éphémère. Après, on n’en parlera plus. Puis, on a vécu quelque chose d’extraordinaire, on est obligé d’en parler.

Gala.fr : Que dirait la Delphine d’aujourd’hui à la Delphine d’il y a 20 ans ?

Delphine : Oula… Je lui dirai de s’amuser, profiter et de faire les choses pour elle.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet