Inceste : le déchirant témoignage d’Agnès B., « marquée à vie »

Sur LCI, ce dimanche 14 février, Agnès B. est revenue sur une période difficile de sa vie marquée par les abus perpétrés par son oncle alors qu’elle était encore adolescente.

A propos de

  1. Agnès b.

La parole continue de se libérer. Dans le sillage de la parution de l’ouvrage de Camille Kouchner dans lequel elle accuse son ancien beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’inceste sur son frère jumeau, les témoignages de victimes d’inceste se sont succédés dans les médias ces dernières semaines. À son tour, sur LCI, ce dimanche 14 février, dans l’émission En toute franchise, Agnès B. a évoqué les attouchements qu’elle a subis de la part de son oncle au début de son adolescence. « C’est une chose qui vous marque à vie », a notamment déclaré la styliste française.

Longtemps, Agnès B. a eu du mal a mettre des mots sur ce terrible épisode de sa vie. D’autant plus qu’elle n’a pas été soutenue par son entourage dans un premier temps. « À 16 ans je me dis : ‘Ce n’est pas possible. J’en parle à ma mère qui réagit à peine ce qui m’a fait du mal' », a raconté la styliste. « Je me suis mariée à 17 ans pour échapper à ça aussi. Sans doute. Sûrement même. » Si aucune poursuite judiciaire n’a été engagée pour ces faits, il lui faudra de longues années pour partager cette souffrance : « J’étais très timide, j’ai commencé à en parler vers 30 ans je crois quand j’ai eu la boutique rue du Jour où je me suis sentie tout à coup épanouie avec mon deuxième mari », explique-t-elle.

« Je me sens un peu obligée de le faire… »

Pour la créatrice de mode, revenir aujourd’hui sur les faits d’inceste dont elle a été victime il y a des décennies vise à rappeler que ces histoires arrivent « dans tous les milieux ». « C’est pas du tout que j’ai envie d’en parler, mais je me sens un peu obligée de le faire pour essayer de protéger d’autres enfants », a ajouté Agnès B., satisfaite de voir que le tabou autour de l’inceste « est en train de tomber » notamment grâce aux multiples témoignages partagés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MeTooInceste.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet