Gabriel Attal : qui était son père Yves, mort brutalement ?

Depuis 2018, Gabriel Attal est l’une des visages forts de la macronie et des gouvernements successifs. Lancé très jeune en politique, l’actuel ministre doit cette passion à son père, Yves Attal, décédé brutalement en 2015.

Une ascension fulgurante. En 2018, Gabriel Attal est devenu le plus jeune ministre sous la Vè République, à l’âge de 29 ans. Cinq plus tard, il est désormais ministre chargé des Comptes publics, après avoir été notamment porte-parole du gouvernement lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce mardi 31 janvier, Gabriel Attal s’attellera à défendre le projet de l’exécutif autour de la réforme des retraites sur le plateau du 20 heures de TF1. Un parcours qui aurait sans aucun doute rendu fier son père, Yves Attal, décédé des suites d’un cancer foudroyant en novembre 2015, à l’âge de 66 ans.

Yves Attal était un avocat et producteur de cinéma, qui n’a pas hésité à pousser son fils à faire de la politique. Durant sa carrière professionnelle, il a collaboré avec des grands noms du cinéma. En tant que producteur, il a notamment côtoyé Pedro Almodovar, pour le film Talons Aiguilles, sorti en 1991. Il a également produit Miss Shumway jette un sort de Claire Peploe, Déjà mort d’Olivier Dahan ainsi que Beauté volée de Bernardo Bertolucci. Le père de Gabriel Attal a également collaboré avec le journal Le Monde pendant de nombreuses années.

⋙ PHOTOS – Comme Joyce Jonathan et Gabriel Attal, ces ex stars sont restés amis

Yves Attal été également attiré par la politique

Gabriel Attal a fait ses débuts en politique du côté du Parti socialiste. Un mouvement politique qui avait également les faveurs d’Yves Attal. C’est finalement l’élu des Hauts-de-Seine, ouvertement homosexuel, qui décrit le mieux son père défunt. Il était « l’électeur PS de base, soixante-huitard qui achetait ‘Libé’ tous les matins, qui ne connaissait pas le nom de son maire d’arrondissement mais qui votait PS parce que c’était le PS« , avait confié le membre du gouvernement à Vanity Fair en 2019.

Yves Attal a notamment été marié avec la mère de Gabriel Attal, Marie de Couriss, entre 1978 et 2000. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Gabriel né en 1989 et Iris née en 1992. Yves Attal a également eu une autre fille, prénommée Noémie, issue d’une précédente relation, en 1975.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Joyce Jonathan et Gabriel Attal, ces ex stars sont restés amis

Lorsque Laura Smet a épouse Raphaël Lancrey-Javal, à l’église de Notre-Dame des Flots au Cap Ferret, le 15 juin 2019, parmi les nombreux invités : son ex Frédéric Beigbeder. Le romancier, premier amour de la fille de Johnny Hallyday, semble avoir gardé une bonne relation avec cette dernière. Il était présent aux côtés de son épouse Lara Micheli. « C’était un des plus beaux mariages où je suis jamais allé », avait-il confié à Point de Vue. 

Vanessa Paradis est restée proche de Lenny Kravitz. Après avoir vécu une jolie idylle en 1995, Vanessa Paradis a ensuite fondé une famille avec Johnny Depp. Mais si tôt la rupture avec le père de Lily Rose et Jack officialisée, l’artiste a pu compter sur son ex. «  Ils sont restés proches après leur rupture et Lenny a été un confident incroyable pour elle, lui prêtant une épaule pour pleurer.

Les deux comédiens se sont rencontrés en 2007, lors du tournage du film La Disparue de Deauville, dans lequel ils se donnaient la réplique. Ils ont ensuite craqué l’un pour l’autre avant de se séparer en 2014. Mais la séparation de les a pas éloignés pour autant. Sophie Marceau et Christophe Lambert sont restés très proches. En juin 2020, Christophe Lambert indiquait que Sophie Marceau était « [s]a meilleure pote ».

Joey Starr et Béatrice Dalle, c’est une histoire d’amour passionnée et passionnelle qui est terminée depuis plusieurs années. Mais les ex-amants ont gardé des liens très forts et n’ont jamais coupé les ponts. Ils sont toujours inséparables, et ne tarissent pas d’éloge l’un sur l’autre. Ils sont désormais « les meilleurs amis du monde ».

De 2007 à 2015, la journaliste et mère de François Chazal Poivre d’Arvor a partagé une romance avec Arnaud Lemaire. Séparés, ils ont restés en bons termes. S’ils continuent chacun leur chemin de leur côté, ils sont toujours restés en bons termes « conscients de ce [qu’ils se sont] apporté », comme elle l’estime.

Jean-Marie Périer et Julie Andrieu ont été ensemble dans les années 1990, et ce durant quatre années. Jean-Marie Périer était âgé de 53 ans. Julie Andrieu était, elle, sa cadette de 34 ans. Depuis leur séparation, ils ne se sont jamais quittés. « À Julie Andrieu, qui reste ma meilleure amie », confiait le photographe de Salut les Copains dans Gala en novembre dernier. C’est ailleurs lui qui l’a initiée à la cuisine.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet