Eurovision 2021 : le chanteur de Måneskin négatif à la cocaïne, des experts sont perplexes

Damiano David, le chanteur du groupe Måneskin, a été suspecté d’avoir pris de la cocaïne pendant l’Eurovision. Si son test de dépistage est revenu négatif, des experts émettent des doutes sur les résultats.

C’est le scandale qui a marqué cette édition 2021 de l’Eurovision. Ce samedi 22 mai, Damiano David a été filmé dans une position qui semblait évoquer une prise de drogue. Le chanteur du groupe de rock italien Måneskin était penché en avant sur la table basse, ce qui a poussé bien des internautes à imaginer qu’il avait sniffé de la cocaïne. Invité à s’expliquer lors de la conférence qui a suivi la victoire de son groupe, Damiano David avait expliqué qu’il avait simplement ramassé des bouts de verre. « Je ne prends pas de drogue. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas ça », avait-il lancé. Un peu plus tard, Måneskin publiait sur Instagram un ferme démenti sur cette histoire de cocaïne : « Nous sommes profondément choqués par les propos de certaines personnes qui pensent que Damiano se droguait. Nous sommes formellement opposés à la prise de drogue et nous n’avons jamais pris de la cocaïne. Nous sommes prêts à nous faire tester car nous n’avons rien à cacher. » Damiano David a passé un test ce lundi 24 mai dans la matinée, qui s’est avéré négatif.

Le test de Damiano David prouve-t-il quelque chose ?

Les organisateurs de l’Eurovision ont pris acte du résultat : « Aucune consommation de drogue n’a eu lieu (…) et nous considérons que l’affaire est close », a annoncé l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dans un communiqué. Fin de l’histoire ? Pas si sûr. Comme le rapporte l’AFP ce mardi 25 mai, « plusieurs experts de la consommation – et du dépistage – des drogues se disent perplexes » : « selon le site Drogues Info service, un test réalisé plus de 24 heures après la prise de ce puissant stupéfiant a toutes les chances d’être négatif, sauf s’il s’agit d’un test urinaire », précise l’agence. La benzoylecgonine, la substance recherchée pour déterminer la prise de cocaïne, n’est détectable que 24h dans la salive ou dans le sang, et jusqu’à deux ou quatre jours dans les urines pour un usage occasionnel.

Damiano David n’ayant été testé qu’au moins 36 heures après les images le montrant penché sur la table, le doute persiste. Celui-ci aurait pu être dissipé si le test avait été réalisé dès la nuit de samedi à dimanche. Mais comme l’a indiqué l’Union Européenne de Radio-Télévision à l’AFP, cela n’a pas été « possible ». Enfin, plusieurs internautes se sont demandé ce qui avait été précisément testé : la simple présence de cocaïne, ou également d’autres drogues ? « Les tests sont négatifs mais des tests à quoi ? il y a beaucoup de drogues différentes qui se sniffent », a relevé un internaute. Une question qui ne remettra toutefois pas en question la victoire de l’Italie, actée par l’UER.

Source: Lire L’Article Complet