Accueil » Célébrités »
En vidéo, le prince William laisse exploser sa colère contre la BBC : "Ils ont nourri la paranoïa de ma mère"
Après les révélations de l’enquête interne, le prince William s’est fendu d’une rare allocution vidéo, fustigeant «l’incompétence lamentable» des anciens dirigeants de la chaîne publique britannique. Ceux-ci ont couvert les « méthodes trompeuses » d’un journaliste pour obtenir l’interview de Lady Diana en 1995.
Rarement la colère du prince William a-t-elle été aussi perceptible. Dans une allocution vidéo, dévoilée le jeudi 20 mai sur le compte Twitter des Cambridge, l’héritier du trône d’Angleterre a fustigé «l’incompétence lamentable» des anciens dirigeants de la BBC. L’objet de cette indignation n’est autre que le contenu d’un rapport d’enquête commandé par la chaîne britannique.
Selon l’investigation menée durant six mois par le juge John Dyson, le journaliste Martin Bashir aurait usé de «méthodes trompeuses» pour obtenir l’interview de Lady Diana, en 1995. Parmi elles, l’usage de faux relevés de comptes, censés prouver que certains proches de la princesse étaient payés pour divulguer des informations aux services secrets. Des documents que le reporter avait montrés au frère de Lady Diana, Charles Spencer, afin qu’il lui permette de rencontrer l’ex-épouse du prince Charles.
Des déclarations « scabreuses et fausses »
À la clé, un entretien choc visionné par 23 millions de spectateurs, le 20 novembre 1995. Et des propos qui demeureront gravés dans les mémoires des Britanniques. «Nous étions trois dans ce mariage», déclarait alors la princesse des cœurs, au sujet de la liaison du prince de Galles avec Camilla Parker Bowles. Vingt-cinq ans plus tard, le prince William s’est indigné des moyens frauduleux employés par Martin Bashir pour parvenir à ses fins.
«Les conclusions de l’enquête de Lord Dyson sont extrêmement inquiétantes, a-t-il déclaré face caméra. Des employés de la BBC ont menti et utilisé de faux documents pour obtenir une interview avec ma mère. Ils ont fait des déclarations scabreuses et fausses au sujet de la famille royale, qui ont surfé sur ses peurs et nourri sa paranoïa. Ils ont démontré leur incompétence lamentable en enquêtant (une première investigation avait été menée en 1996, NDLR) sur les plaintes et les inquiétudes formulées par les spectateurs. Ils ont été évasifs dans leurs déclarations aux médias et ont dissimulé ce qu’ils avaient appris.»
Avant d’ajouter : «De mon point de vue, la manière trompeuse dont l’interview a été obtenue a influencé ce que ma mère a dit.» Le prince William a par ailleurs estimé que cet entretien n’avait fait qu’«envenimer» la relation entre ses parents. «Cela suscite une une tristesse indescriptible que les manquements de la BBC aient contribué de manière significative à nourrir la peur, la solitude et la paranoïa de ma mère, durant les dernières années de sa vie, a-t-il affirmé. Mais ce qui m’attriste le plus, c’est que si la BBC avait correctement enquêté après les plaintes formulées en 1995, ma mère aurait su qu’on lui avait menti. Elle a non seulement été abandonnée par un reporter rebelle, mais aussi par des dirigeants qui ont préféré détourner le regard sans poser les questions qui fâchent.»
Le duc de Cambridge a ainsi estimé que l’entretien choc ne devrait plus jamais être diffusé à la télévision. Et le futur roi de conclure : «Ces manquements, identifiés par des journalistes d’investigation, n’ont pas seulement affecté ma mère et ma famille ; ils ont aussi affecté le grand public.»
« Notre mère a perdu la vie à cause de cela »
Le prince Harry a, de son côté, publié un communiqué au vitriol sur les résultats de l’enquête. Il y dénonce la «culture d’exploitation et de pratiques immorales» qui règne, selon lui, au sein des médias. «Ma mère était une femme incroyable qui a consacré sa vie au service du public, a-t-il écrit. Elle était résiliente, courageuse, et incontestablement honnête.» Avant d’ajouter : «À ceux qui ont pris leur responsabilités (Martin Bashir a présenté ses excuses à la famille royale, NDLR), merci de l’avoir fait. C’est le premier pas vers la justice et la vérité.»
Le duc de Sussex a cependant déploré que de telles pratiques soient «toujours aussi répandues» dans les tabloïds. «Cela va au-delà d’un seul média, d’une seule chaîne, d’une seule publication, a-t-il précisé. Notre mère a perdu la vie à cause de cela, et rien n’a changé. En protégeant son héritage, nous protégeons tout le monde, et défendons la dignité dans laquelle elle a vécu. Souvenons-nous de qui elle était et de ce pour quoi elle se battait.»
Les princes Harry et William rendront à nouveau hommage à la princesse au mois de juillet, lors de la cérémonie d’inauguration de la statue de Lady Diana, dans les jardins de Kensington Palace.
Source: Lire L’Article Complet