En photos, Elizabeth II et le prince Philip, la love story qui a défié le temps

1947-2021 : entre la reine Elizabeth et le prince Philip, c’est une histoire qui a duré plus de 75 ans, avec un mariage d’amour, quatre enfants, dix petits-enfants. Et une complicité de tous les instants.

Un couple, c’est une rencontre, des sourires et des regards échangés. Quelques voyages, peut-être un mariage, des enfants, voire des petits enfants. Tout ceci, Elizabeth II et le prince Philip l’ont connu, pendant près de soixante-quinze ans. Elle est la reine d’Angleterre, dont on fête les 95 ans ; celui qui vient de disparaître le 9 avril 2021 a l’âge de 99 ans était «son roc», le seul, peut-être, auprès de qui elle pouvait être elle-même, réellement.

Lorsqu’ils se rencontrent, lors d’une visite de la famille royale au Royal Naval College,où il étudie, elle a 13 ans, lui 18. Ils commencent à s’écrire, mais il faudra toute l’insistance d’Elizabeth II auprès de son père, le roi George VI pour imposer ce fiancé peu reluisant, de «petite» noblesse et désargenté. Pour elle, Philip renonce à sa religion et à ses titres. Il sera fait duc d’Edimbourg lors de leur mariage en 1947, et ils auront quatre enfants, auxquels il ne pourra hélas pas transmettre son nom. Mais il sera pour la reine, dans les tourmentes de l’histoire comme ceux des aléas familiaux, celui qui écoute, la conseille et la fait rire, avec son sens de l’humour parfois douteux, mais souvent efficace.

En vidéo, Elizabeth II et le prince Philip de 1947 à nos jours

Elizabeth et Philip regardent leurs photos de mariage pendant leur lune de miel (Romsey, novembre 1947.)

Le couple royal au the Royal Film Show, après avoir vu un film de Walt Disney. (1953)

Philip et Elizabeth dans l’océan pacifique, lors de la tournée du couronnement (Pacifique sud, 11 décembre 1953.)

La reine et le duc d’Edimbourg lors d’une revue de troupes. Si la légende veut que le prince Philip ait surpris son épouse dans cette tenue, d’où son sourire, il serait plus probable qu’elle ait été amusée par une guêpe dérangeant la parade. (Londres, le 14 avril 2003.)

Ensemble, c’est tout

Elizabeth et le prince Philip comptent parmi les personnes les plus photographiées du monde. Mais chaque étape de leur histoire ressemble à celle de tous les couples : les coups d’œil énamourés et les sourires radieux des débuts, le plaisir de découvrir un pays ou un spectacle à deux, la fierté de construire une famille, la sérénité des habitudes prises ensemble. À ceci près que leurs voyages auront été officiels, leurs sorties, des dîners ou des inaugurations surmédiatisés, et que chaque chapitre de leur histoire de famille aura été scruté, observé, analysé. Restent leurs regards, qui laissaient deviner une foule de choses qu’eux seuls partageaient, dans l’intimité.

Source: Lire L’Article Complet