Emmanuel Macron : ces mots qui ont fait « bondir » Édouard Philippe

Édouard Philippe en désaccord avec les choix d’Emmanuel Macron. Dans un papier, en date du 8 avril dernier, L’Obs assure que l’ancien Premier ministre n’avait pas apprécié un choix fait par le président, et l’avait fait savoir en privé.

A propos de


  1. Édouard Philippe


  2. Emmanuel Macron

Le lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron prenait la parole à la télévision pour annoncer une période confinement à la suite de l’apparition d’un virus qui est alors méconnu, le coronavirus. Si tout le monde comprend qu’il s’agit d’un confinement, le président de la République ne va pas le nommer une seule fois, préférant faire la liste des choses qu’on peut ou qu’on ne peut plus faire, et parler de l’avenir. Une décision qui a interloqué Edouard Philippe, son Premier ministre de l’époque, qui, d’après les informations de L’Obs en date du 8 avril dernier, aurait fait en sorte de prévenir l’Elysée.

Ni une, ni deux, le cabinet d’Edouard Philippe a téléphoné à l’Elysée pour faire passer un message bien clair : il faut qu’Emmanuel Macron nomme le confinement comme tel. Pourquoi le chef de l’Etat a tant de mal à dire ce mot ? « Il aime privilégier ce qui renvoie du positif, se projeter vers l’avant, avoir une vision, » dévoile un ex-conseiller à L’Obs.

Confinement, un mot qui fait peur ?

En mars 2020, plutôt que de parler de confinement, le mari de Brigitte Macron préférait évoquer une « restriction de sortie« . « Je craignais que ce soit mal compris« , s’était-il défendu auprès de ses collaborateurs après cette déclaration télévisée, pointant du doigt « un mot pas très clair« . « Cela suppose un côté prisonnier, alors qu’on ne veut pas que les Français se sentent prisonniers« , ajoutait un de ses stratèges, qui assurait au passage qu’Emmanuel Macron n’avait pas « eu de peur du mot, mais le souci d’être bien compris« .

En octobre 2020, le président de la République n’avait pas hésité à prononcer le mot ‘confinement’ pour annoncer aux Français des mesures restrictives. Toutefois, le 31 mars dernier, Emmanuel Macron prenait la parole pour faire se désoler de la situation épidémique et en profitait pour aviser la population de nouvelles mesures, rappelant celles d’octobre, et prenait soin de ne pas dire le mot ‘confinement’.

Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet