Edouard Philippe dans Quotidien : cette allusion à sa maladie a provoqué un malaise

Lors de son passage sur le plateau de Quotidien, lundi 27 mars, Édouard Philippe a été questionné par les chroniqueurs de Yann Barthès sur différents sujets. Seulement, une question posée par Maïa Mazaurette sur sa maladie a rapidement donné lieu à un grand moment de gêne…

Une séquence pour le moins gênante. Lundi 27 mars, Édouard Philippe était l’invité de Yann Barthès dans Quotidien. Et lors de son passage, le maire du Havre a notamment été questionné sur les récentes manifestations mais pas que. La chroniqueuse Maïa Mazaurette lui a posé des questions portant sur sa pratique de la boxe et qui étaient également liées aux deux maladies qui le touchent : le vitiligo et l’alopécie.

« Je me dis que ce n’est pas complètement un hasard si vous pratiquez un sport d’endurance, de force et de combat« , a d’abord contextualisé la chroniqueuse, avant d’enchaîner ensuite : « Est-ce que la mise en scène du corps peut-elle transmettre un message politique et est-ce que c’est ce que vous faites ? » Une question à laquelle l’ancien Premier ministre a pris le soin de rappeler qu’il avait déjà commencé ce sport avant de se lancer dans la politique. « J’ai commencé la boxe quand mon père est mort« , a ensuite révélé Édouard Philippe en toute honnêteté. Une confidence qui a vraisemblablement jeté un froid à cette entrevue…

>> PHOTOS – Isabelle Balkany, Édouard Philippe… Ces politiques qui ont révélé ou caché une maladie

Édouard Philippe : choqué par la mort de son père

Toujours lors de son passage sur le plateau de Quotidien, Édouard Philippe a ensuite partagé quels ont été ses sentiments lorsque son père, Patrick Philippe, s’est éteint en 2014. « Ça m’a secoué, a confié l’ancien chef du gouvernement. Donc je me suis dit qu’il fallait que je fasse un truc que je ne faisais pas jusqu’à présent. Et donc je me suis mis à faire de la boxe. » Une activité sportive qu’il pratique encore aujourd’hui et qui, comme l’a reconnu le politique de 52 ans après, lui a fait « beaucoup de bien« . Nul doute que cela l’a également beaucoup aidé à accepter le décès de son père.

Crédits photos : Capture d’écran / TMC

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Édouard Philippe

  • Maïa Mazaurette

À découvrir en images

PHOTOS – Isabelle Balkany, Edouard Philippe… Ces politiques qui ont révélé ou caché une maladie

Lundi 27 février, Patrick Balkany était de passage sur CNews afin de partager son avis sur la détention provisoire de Pierre Palmade. Seulement, alors qu’il parlait de son récent séjour en prison, l’ancien maire de Levallois-Perret a dévoilé que son épouse est atteinte d’un cancer du pancréas. « Depuis 48 heures, je peux vous le dire : cancer du pancréas« , avait-il lâché. Une annonce choc qu’Isabelle Balkany avait confirmée sur son compte Twitter le lendemain. « Je vous préviens avec force… Mes amis…, la formidable Ségolène H. de l’Institut Curie et moi, nous allons vous apprendre ce qu’est la discipline !« , avait-elle révélé sur son état de santé.

En plus du vitiligo, qui avait provoqué un blanchiment de sa barbe, le maire du Havre a reconnu dans Le Parisien en octobre 2022 être atteint d’une seconde maladie auto-immune : l’alopécie. « Très récemment, mes sourcils sont tombés. (…) Mais ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !« , a précisé celui que tout le monde imagine candidat à la présidentielle 2027.

Dix jours plus tôt, il était apparu méconnaissable devant les caméras de Quotidien.

Nicolas Sarkozy subit une ablation d’un abcès à la gorge en octobre 2007 sans en parler aux Français, comme le révèlera le livre Cécilia, la face cachée de l’ex-première dame de Denis Demonpion et Laurent Léger. Selon les auteurs de l’ouvrage, il a été admis à l’hôpital sur décision de ses deux médecins qui « n’ont pas réussi à enrayer la mauvaise angine à l’origine d’un phlegmon (abcès) à la gorge et de fortes fièvres qui le font souffrir ». Nicolas Sarkozy venait de divorcer trois jours plus tôt.

« Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction, confirmera Nicolas Sarkozy à Paris Match en juillet 2020. Si je le raconte aujourd’hui, c’est pour montrer qu’à certains égards, la vie quotidienne d’un président n’est pas différente de celle des Français. »

C’est dans le secret le plus total que Jacques Chirac sera hospitalisé pour un AVC en 2005.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet