Couronnement de Charles III : ce couac qui l’a fortement agacé

Le roi Charles III a été couronné, ce samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster. Si la cérémonie fut une franche réussite, un contretemps avait pourtant failli entacher la bonne humeur du monarque.

Une journée historique pour tous les Britanniques mais en particulier pour Charles III. Il a été couronné, ce samedi 6 mai, en l’abbaye de Westminster par l’archevêque de Cantorbéry, huit mois après son ascension au trône à la suite du décès de sa mère, la reine Elizabeth II. La cérémonie, diffusée en direct à la télévision, était rythmée par un protocole suivi à la lettre. Tout était chronométré et millimétré. Et s’il n’est d’ordinaire pas malvenu d’avoir quelques minutes d’avance, dans ce cas précis, ce laps de temps est tout simplement inutile et peut causer bien des sueurs froides aux membres protocolaires et au souverain.

C’est précisément ce qui s’est passé pour le roi et la reine Camilla alors qu’ils se rendaient à l’abbaye de Westminster dans le carrosse royal sous les notes du tout premier ‘God save the king’ de la journée. Sauf que le convoi officiel est arrivé quelques minutes trop tôt puisqu’il s’est présenté devant le porche de l’abbaye à 10h48, heure locale, alors que le couple royal ne devait faire son entrée au sein du monument historique qu’à 10h53. Pas du tout prévue ou anticipée, cette avance a particulièrement agacé le monarque qui a alors dû patienter pendant plusieurs longues minutes.

⋙ PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Charles III s’en est pris verbalement à un membre du protocole

En effet, les caméras ont enregistré ce qui ressemble à un échange tendu entre Charles III et un personnel de la couronne qui s’était avancé pour ouvrir la porte du carrosse et, on l’imagine, prévenir le couple qu’il allait devoir patienter. Visiblement irrité, le père des princes William et Harry affichait alors des traits durs et semblait s’exprimer d’un ton sec, vexé qu’un tel désagrément n’ait pas été anticipé sur le trajet alors qu’il aurait suffi de ralentir la cadence pour éviter cette attente. La scène en a rappelé une autre lorsque le second époux de Camilla avait fait part de son agacement au moment de signer un document officiel, en septembre dernier. Protocole oblige, le souverain a été obligé de prendre son mal en patience puisqu’il a bel et bien fait son entrée dans l’abbaye à l’heure prévue. Heureusement pour les nerfs de ce dernier, ce petit couac fut le seul de la journée et c’est souriant et visiblement comblé que Charles III a conclu son couronnement avec une apparition au balcon de Buckingham Palace en compagnie des membres actifs de la famille royale britannique.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet