Contre les violences faites aux femmes: la plateforme 3919 disponible 7J/7 et 24h/24 dès la fin août

La plateforme nationale d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles étend ses horaires d’ouverture progressivement, entre juin et août prochain.

Restez informée

Les récents féminicides effroyables commis ces dernières semaines rappellent combien ce fléau reste d’actualité, même si les chiffres sont en baisse. 43 femmes ont perdu la vie depuis le début de l’année. Certes, un nombre de morts violentes moins élevé qu’à la même période l’an passé mais toujours trop élevé. Depuis le Grenelle des violences conjugales qui s’est tenu en 2019, de nouvelles mesures ont vu le jour ou ont été amplifiées pour venir en aide aux femmes victimes de violences. Parmi elles, la mise à disposition étendue de la plateforme 3919 destinée aux femmes en danger. Emmanuel Macron avait visité la cellule d’appel et pris l’engagement d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Deux ans plus tard, les choses évoluent. Ainsi, dès la fin du mois de juin, le 3919 sera accessible 24h/24 du lundi au vendredi et de 9h à 18h le week-end. Avant la fin du mois d’août, ses plages horaires seront totalement étendues : 24h/24 et 7j/7.

Pour toutes les femmes, en métropole et en Outre-mer

Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a déclaré se réjouir de la signature de cette convention « qui vient concrétiser l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales. Cet engagement pris par le Gouvernement sera, d’ici fin août, une promesse tenue, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec tous les acteurs concernés. Il s’agit, pour toutes les femmes victimes de violences – dans l’Hexagone ou en Outre-mer, ainsi que pour les personnes sourdes, malentendantes et aphasiques – d’une avancée majeure et qui répond à des attentes fortes, exprimées de longue date, parce que l’urgence n’attend pas et que les cris d’alarme ne peuvent se heurter à un enjeu d’horaires d’ouverture classiques ou d’accessibilité au handicap. Aussi, cette évolution du fonctionnement du 3919 et l’engagement de la FNSF à s’assurer de la qualité de la réponse, permettront de mieux détecter et protéger les victimes. » La fédération nationale Solidarités Femmes qui a créé et gère le 3919 depuis 1992 prévoit de recruter une quinzaine de personnes écoutantes, pour renforcer les équipes.

A lire aussi: Violences conjugales: les femmes âgées, des victimes très peu visibles

Source: Lire L’Article Complet