Charles III : ce jour où le Roi a été décontenancé par l’archevêque de Cantorbéry

S’il se doit d’être très formel lorsqu’il est en public ou en sortie officielle, le roi Charles III ne manque pas d’humour. C’est en tout cas ce que révèle le documentaire de la BBC Charles III : The Coronation Year, où on le voit « se moquer » gentiment de l’archevêque de Cantorbéry.

Lorsque vous participez au couronnement d’un nouveau monarque, il est naturel d’être un peu nerveux, surtout lorsque 20 millions de personnes vous regardent. C’est du moins ce qui est arrivé à l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, qui a eu du mal à se souvenir de son texte lors d’une répétition pour le couronnement du roi Charles III, comme le révèle un nouveau documentaire de la BBC intitulé Charles III : The Coronation Year (« Charles III : l’année du couronnement »). Selon nos confrères britanniques du Daily Express, le long métrage montre l’archevêque s’embrouillant dans son texte alors qu’il répète une bénédiction avec le Roi. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’hilarité du grand-père de George et Charlotte.

En effet, le documentaire montre que le roi semble en train de rire et de secouer la tête lorsque l’archevêque a oublié les mots d’une partie de la liturgie, lors du service du couronnement à l’abbaye de Westminster, rapporte The Telegraph. Dans une interview, l’archevêque a déclaré : « J’ai une mémoire qui est probablement aussi bonne que celle de notre épagneul – en d’autres termes, elle est nulle. » On peut ensuite le voir lire les prières au monarque, s’arrêter, consulter ses notes et dire : « Ce n’est pas possible. » Un spectateur aurait alors lancé : « Vous avez déjà dû dire cela auparavant ! » C’est alors que Charles III aurait rougi, essayant visiblement de contenir son rire. L’archevêque a plus tard déclaré à la caméra : « Il m’a fait un beau sourire, il a hoché la tête, mais c’était un problème. »

Charles III, un grand blagueur ?

Le documentaire, qui couvre la première année du règne du Roi, réserve d’autres moments amusants, notamment des images de celui-ci et de la reine plaisantant et riant pendant les répétitions, alors qu’ils portaient pour la première fois leurs robes du couronnement. Dans des séquences tournées en coulisses, nous pouvons notamment entendre le roi Charles III blaguer et s’exclamer : « Je peux voler ! » en brandissant les deux longs côtés de sa robe comme s’il s’agissait d’ailes. À l’occasion d’un essayage à Buckingham Palace, nous pouvons également voir Camilla et ses quatre pages s’entraînant à porter sa traîne. « Nous voilà avec tous les garçons« , s’exclame-t-elle alors qu’elle arrive dans la pièce où se trouvent les caméras.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

Autour de

Source: Lire L’Article Complet