Charlène De Monaco : la tête hors de l'eau

La princesse a bien failli se noyer dans les problèmes physiques et psychiques en 2022. Mais alors qu’elle fête ses 45 ans, elle s’offre un nouveau départ, bien résolue à ne plus boire la tasse.

“Monaco est un village peuplé de requins et de vipères”

En ce 2 juillet 2011, malgré le faste et les réjouissances, l’affaire paraît mal engagée. Ce jour-là, devant un parterre d’invités prestigieux, Albert II et Charlène de Monaco deviennent mari et femme en mondovision. C’est alors que pendant la cérémonie religieuse des larmes coulent sur les joues de la mariée. Des larmes de joie ? Rien n’est moins sûr… Certains gardent en tête ce long article du Journal du dimanche, paru quelques jours plus tôt. Une enquête qui affi r-mait que la future mariée aurait tenté de s’enfuir du Rocher à trois reprises. À tel point que les carabiniers de la principauté lui auraient confisqué son passeport. Ambiance… Charlène aura beau s’empresser de démentir ces allégations dans la presse quelques jours après les noces, il n’empêche : démarrer un job de princesse de Monaco par ce genre de polémique, ça la fiche mal. Et certaines mauvaises langues de se questionner : et si la robe de princesse était trop grande pour elle ? Charlène rétorquera par une confidence à une amie qui fuitera dans la presse : “Monaco est un village peuplé de requins et de vipères.” Des requins et des vipères ? Ces bestioles voraces ne sont que du menu fretin aux yeux de la belle blonde qui a côtoyé de vrais fauves dès sa petite enfance en Rhodésie du Sud (sud-est de l’Afrique). À la suite d’une guerre civile, son pays natal devient le Zimbabwe, le 18 avril 1980, et voilà la petite Charlène, 2 ans, et ses parents Michael, rugbyman, et Lynette, championne de plongeon, contraints de s’exiler en Afrique du Sud, direction Benoni, petite ville située dans le bush. Quitter son pays en plein conflit, pour vivre dans une Afrique du Sud ségrégationniste forge très tôt son mental. Elle se souvient dans les colonnes de Paris Match, en juillet 2016 : “J’ai trouvé bizarre d’être séparée des enfants de couleur : nous n’avions ni les mêmes écoles ni les mêmes plages.” Dans les années 80, les stars, les politiques, la jeunesse… tout le monde se lève contre l’apartheid.

C’est le temps des méga concerts de U2, Sting ou Simple Minds pour soutenir le prisonnier politique Nelson Mandela. Résultat, l’Afrique du Sud se retrouve tricarde des événements sportifs mondiaux. La mort dans l’âme, les parents abandonnent leurs carrières d’athlètes. Michael devient représentant de commerce et Lynette maître-nageur. En mode transfert, celle-ci entraîne alors sa gamine pour en faire une future championne. Un soir d’été 1992, devant la télé qui retransmet la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Barcelone, Lynette ne peut retenir un sanglot. L’ado dont le héros d’enfance était Zorro jure à sa maman : “Je te le promets, un jour j’irai aux Jeux. Pour toi.” Nous sommes en 2000. Charlène Wittstock participe au JO de Sydney sous la bannière d’une Afrique du Sud redevenue fréquentable. Ce jour-là, la championne fait des merveilles au 200 mètres dos qu’elle pulvérise en 2 minutes 15. Dans les gradins, Albert de Monaco, féru de sport et de jolies filles, repère cette belle femme athlétique. Première rencontre, premier bouquet de fleurs… Entre le prince et la nageuse, réunis par des passions communes comme le sport, la mer et l’environnement, ça matche ! Après des années de relation en pointillé, le couple officialise lors des JO d’hiver de Turin, en Italie, en 2006. Cinq ans plus tard, c’est le fameux mariage sur le Rocher. Au début, Charlène épouse parfaitement le style monégasque grâce à son physique glam, qui rappelle celui de la princesse Grace.

Mais peu à peu, la machine semble se gripper. La faute à l’ombre des enfants illégitimes qu’Albert a dû reconnaître avant son mariage ? La pression d’être sans cesse comparée à Grace de Monaco ? “J’ai été confrontée à la jalousie. Il fallait s’y attendre…”, analyse avec le recul Charlène dans une interview pour Paris Match, en août 2020. Quand en 2014, elle donne naissance à Jacques (l’héritier) et Gabriella, tout semble rentrer dans l’ordre. En apparence. La monarchie monégasque n’est pas uniquement représentative comme l’Angleterre ou l’Espagne. Le prince Albert a réellement un agenda de chef d’État à gérer et cela laisse peu de place à Charlène, qui semble sombrer peu à peu. Elle délaisse des événements pourtant incontournables pour quelqu’un de son rang, comme le bal de la Rose ou celui de la Croix-Rouge. Des absences remarquées qui suscitent des rumeurs malveillantes. Sa silhouette s’amaigrit singulièrement et du fait de la parution de photo sur lesquelles surgit perpétuellement son visage triste, elle écope de ce surnom : celle qui ne sourit jamais. Quelque chose cloche dans la principauté de Charlène… Mars 2021 : la princesse s’envole pour l’Afrique du Sud pour un voyage de deux semaines et demi. Elle va y rester près de huit mois. Officiellement, la faute à une grave infection ORL et des opérations qui l’empêcheraient de prendre l’avion. Le Rocher bruisse de nouvelles rumeurs. Charlène a quitté Albert ? Elle a un amant ? On évoque alors le nom de Vladimir Doronin, un homme d’affaires russes de 59 ans, qui fut jadis le petit ami de Naomi Campbell, une ancienne liaison d’Albert… Des allégations sans fondement. Charlène finit par revenir à Monaco en novembre 2021 dans un état physique inquiétant : pâle, la peau sur les os, un chien de chasse en guise de compagnon… Des informations révèlent une dépendance à de puissants somnifères, elle aurait pété les plombs et blessé une dame de compagnie. Trois jours après son retour, au plus mal, Charlène est internée dans un établissement spécialisé pour “un état de fatigue générale profond”. Elle touche le fond. Il ne lui reste plus qu’à remonter à la surface à l’aide d’un bon coup de pied. Reposée, revigorée, elle apparaît enfin en forme en juin 2022 sur le Rocher. À 45 ans, elle semble plus épanouie que jamais, prête pour un nouveau départ…

Une vie amoureuse très sportive 

Les anciens amoureux de la princesse ne sont pas pléthoriques, mais possèdent tous un point commun : ce sont des sportifs accomplis. Il y a eu Robin Francis, nageur international né en Afrique du Sud, qui a représenté la Grande-Bretagne, puis le Suédois Lars Frolander et un autre nageur, italien cette fois, nommé Massimiliano Rosolino. Leur relation durera trois ans. Par la suite, Charlène tombera sous le charme du rugbyman Andre Snyman pour une histoire qui lui brisera le cœur en 2003. Et un jour, son prince vint…

Elles courent, elles courent les rumeurs

Avant

©Bestimage

Après

©Bestimage

Une princesse, surtout quand elle est en détresse, est en proie aux rumeurs. Courant 2021, alors que Charlène était recluse en maison de repos, certains évoquaient un lifting raté qu’elle tentait de rattraper. Pas super classe… Dans le même registre, le journaliste belge Bertrand Deckers imaginait, quant à lui, dans TPMP des implants de fausses dents. Dernière en date ? Albert mettrait la pression sur Charlène pour faire un troisième enfant histoire de faire taire les rumeurs sur leur couple. Ce que la princesse a fermement démenti dans Nice-Matin en août 2022.

Ses looks

Question style, la princesse est du genre caméléon. Tour à tour glamour, cow-girl, executive women, Charlène ose tout. Et au niveau capillaire, elle fait ce qu’elle veut avec ses cheveux !

Une princesse dans ses œuvres

Sud-Africaine, Charlène est très sensible aux problèmes de santé et de pauvreté, notamment chez les enfants. Tout au long de sa vie, elle a donné des cours de natation et suivi son mari dans les œuvres caritatives. Depuis 2012, elle dirige sa fondation axée sur les enfants via un programme sport et éducation. Côté cause animale, Charlène vole au secours, depuis 2021, des rhinocéros menacés par les braconniers. Avec elle, les rhinos voient la vie en rose…

Ses dates clés 

ANNÉE 70-80 Naissance le 25 janvier 1978 en Rodhésie (actuel Zimbabwe). Deux ans plus tard, la famille part pour l’Afrique du Sud et s’installe dans la ville de Benoni. “Je suis une petite cow-girl sud-africaine”, aime-t-elle préciser aux journalistes.

2000 Nageuse olympique, Charlène a gagné trois médailles d’or sur le circuit de la Coupe du monde en 2002. En 2000, au Jeux de Sydney, elle fait la rencontre d’un certain Albert de Monaco.

2006 À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Turin, Charlène et Albert décident d’officialiser leur amour. Entre eux, c’est du sérieux !

2011 Peu après l’union de Kate et William, le Rocher s’offre le deuxième mariage du siècle de l’année, en juillet. Charlène est radieuse dans une robe Armani qui a nécessité 5 000 heures de travail.

2014 Elle donne naissance à des jumeaux le 10 décembre 2014 : Jacques l’héritier de la principauté et la princesse Gabriella. Mission accomplie !

2021 Lors d’un voyage en Afrique du Sud, Charlène souffre d’une grave infection ORL qui la contraint à rester loin des siens pendant des mois. Une période sombre pour la blonde princesse.

2022 Revenue de ses problèmes de santé, Charlène renaît en mode grande championne. Elle fêtera ses 45 ans le 25 janvier.

Source: Lire L’Article Complet