Accueil » Célébrités »
Cédric Villani a 50 ans : que devient l’ex-macroniste au look excentrique ?
Cédric Villani, le mathématicien surdoué et ex-député macroniste de la cinquième circonscription de l’Essonne lors des élections législatives de 2017, encarté LREM, a fêté ses 50 ans ce jeudi 5 octobre. L’occasion de faire un point sur ce qu’il devient aujourd’hui.
Les années passent, mais ses broches araignées restent fièrement accrochées à ses revers de vestes. Cédric Villani, ancien député La République en marche (LREM) au style extravagant, a soufflé ses cinquante bougies ce jeudi 5 octobre. Le scientifique de renom, distingué en 2010 par la plus prestigieuse récompense en mathématiques, la Médaille Fields, est à l’initiative de la création du premier musée des mathématiques au monde : la Maison Poincaré, située au 11 rue Pierre et Marie Curie dans le 5eme arrondissement de Paris. « Dans cette maison Poincaré, vous verrez le beau, pour réfléchir, pour bousculer vos préjugés éventuels sur ce que sont les mathématiques, pour réaliser qu’elles sont partout, et qu’elles comportent leur part de poésie« , a-t-il expliqué au micro de France Inter ce 20 septembre à propos de ce projet.
Au niveau politique, Cédric Villani ne s’affiche plus aux côtés d’Emmanuel Macron. Conseiller du 14e arrondissement de la capitale depuis 2020, le neo-quinquagénaire et membre de Génération Écologie (GÉ) défend aujourd’hui celles et ceux qui s’engagent pour la protection de l’environnement. Ce 20 septembre, il n’a pas hésité à grimper à un arbre pour rejoindre le militant Thomas Brail. Installé sur un platane en face du ministère de la transition écologique, ce dernier protestait contre la construction de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres.
Quelque chose se passe avec l'#A69 ✊
1500 scientifiques signataires. Ça fait LONGTEMPS que j'ai pas vu une si forte mobilisation scientifique contre un projet. Mais il y a de quoi ! Absurde, archaïque, écocide !
Pourquoi @CaroleDelga, @CBeaune, @EmmanuelMacron n'entendent pas ? https://t.co/EF6fqKaG6J
« Les équations pour ‘sauver la planète’, on les a »
« Des autoroutes en France, on n’en manque pas. Et du béton, non plus. En revanche, la terre vivante, la terre agricole, la terre fertile, est une denrée précieuse aujourd’hui, une ressource que nous devons préserver« , a tenu à rappeler au micro de nos confrères le « Lady Gaga des maths« . Et de développer : « Thomas Brail (…) s’engage au lieu de rester les bras croisés à constater que les politiques d’aujourd’hui continuent à utiliser de vieux logiciels usagés pour gouverner. Or les équations pour ‘sauver la planète’, on les a. On manque surtout de volonté politique pour les mettre en œuvre ! » Pour l’ancien édile qui s’est fait battre aux législatives de 2022 sous l’étiquette Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), les mathématiques et la préservation de la planète sont étroitement liées : « sans mathématiques, pas de rapport du GIEC qui vous permet d’analyser les données sur l’environnement.«
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Cédric Villani
Suivre
Suivi
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet