AstraZeneca : ces célébrités approchées par le gouvernement pour mettre en avant le vaccin

Le vaccin AstraZeneca n’a pas la cote dans l’Hexagone : les suspicions de thromboses liées à ce sérum rebutent quelque peu les Français. Aussi le gouvernement s’emploie-t-il largement à en redorer le blason, afin que le pays rattrape son retard dans le calendrier vaccinal sur ses homologues européens. Les politiques en vantent les mérites, et ils songeraient même à intégrer des stars dans leur campagne de promotion.

Arthur

Mimie Mathy

La stratégie vaccinale a mis longtemps à se mettre en place en France. Fin 2020, le pays comptabilisait déjà un bon retard sur ses voisins européens en matière de taux de vaccination de sa population. Cafouillages administratifs, incompréhensions entre politiques et services de santé, tout a été très long à se stabiliser. Et si l’on ajoute à ces faits structurels des données sociologiques, il s’avère que le peuple d’irréductibles gaulois n’était pas vraiment prêt à se laisser vacciner sans en connaître les risques véritables. Selon un sondage Ipsos, la France est la « championne du monde » des pays réfractaires. Seule 40% de la population se disait prête à se faire administrer la solution en début d’année 2021. Si l’on ajoute à ce scepticisme ambiant un scandale lié autour d’un vaccin, comme celui de l’AstraZeneca : autant dire que la mission de vaccination devient très compliquée pour le gouvernement. Aussi, il devient primordial pour les politiques de donner de leur personne et de montrer que non, le vaccin n’est pas dangereux, et que oui, l’on peut se faire vacciner avec le sérum anglo-suédois.

En première ligne, le Premier ministre Jean Castex a rappelé dans sa conférence de presse de ce 22 avril qu’il s’était fait vacciner. Son collègue Olivier Véran a même été dans la surenchère en déclarant : « Pour relativiser les choses, il y a 50 fois plus de risques d’avoir une thrombose en prenant un avion pour traverser l’Atlantique qu’en se faisant vacciner ». Mais doutant vraisemblablement de leur pouvoir de persuasion, les ministres auraient décidé de toucher la population en faisant « appel à des personnalités du monde du spectacle et de la télévision pour promouvoir le vaccin mal-aimé », comme nous l’apprend Le Parisien.

Des célébrités pour donner l’exemple

« Le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplier, expliquait mercredi 21 avril le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Cela peut être des personnalités populaires qui sont bien connues des Français et des personnages publics dans la cible d’âge qui pourraient médiatiser leur vaccination. » Le Parisien nous apprend que des noms de personnalités « ambassadrices » du vaccin avaient été avancés, comme ceux de l’animateur Arthur ou de l’actrice Mimie Mathy. Selon le Canard Enchaîné, Jean Castex aurait proposé celui de Sheila. Chez TF1, toujours selon Le Parisien, un message général semble avoir été envoyé à l’ensemble des animatrices et animateurs, leur demandant de bien vouloir médiatiser l’injection de leur première dose d’AstraZeneca. Seule une personne serait prête à jouer le jeu pour le moment. La carte people jouée par le gouvernement va-t-elle avoir les effets escomptés ?

Source: Lire L’Article Complet