Accueil » Célébrités »
Albert de Monaco : comment sa mère Grace Kelly continue de l’accompagner au quotidien
Albert II de Monaco a soufflé sa 65ème bougie ce mardi 14 mars. Le souverain, qui était très proche de sa défunte mère, a fait en sorte de perpétuer la mémoire de Grace Kelly entre les murs du palais princier, comme il l’a détaillé au cours d’un documentaire qui lui était consacré en 2019.
Plus de quarante ans après sa triste disparition, l’ombre de Grace Kelly plane encore sur le palais princier de Monaco. Depuis le tragique décès de l’épouse du prince Rainier III de Monaco survenu en 1982, son fils, le prince Albert, a toujours fait en sorte d’honorer la mémoire de sa défunte mère. Afin de perpétuer son souvenir dans les murs de la résidence princière, le souverain monégasque, qui a fêté ses 45 ans ce mardi 14 mars, a pris ses quartiers dans le bureau de la regrettée actrice américaine. La pièce, qui possède des tapisseries moutardes et des rideaux assortis, paraît plutôt sobre à première vue. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on remarque la présence de plusieurs dossiers, livres, tableaux ou encore photos. Des objets auxquels Albert II de Monaco est très attaché, comme il l’avait raconté, dans un documentaire qui lui était consacré, diffusé en 2019.
« C’est l’ancien bureau de ma mère qui a été bien sûr remodelé depuis son époque. Il y a plusieurs tableaux que j’avais choisis avec ma mère« , avait confié le souverain monégasque, au sujet de ce lieu très privé, rarement ouvert aux caméras. Avec le temps, les sublimes photos de Grace Kelly en noir et blanc se sont mêlées aux autres objets de son fils. « C’est vrai qu’il y a beaucoup d’objets, beaucoup de documents, beaucoup de papiers et beaucoup de livres. Disons que j’ai l’habitude de ce désordre ordonné« , avait noté, non sans humour, Albert II de Monaco, qui assure qu’il « arrive à s’y retrouver. » Un lieu important et symbolique pour l’époux de Charlene, toujours imprégné du souvenir de Grace Kelly, dont il était très proche.
>> PHOTOS – Prince Albert II de Monaco : Grace Kelly, Charlene, ces femmes ont marqué sa vie
Albert de Monaco était très proche de sa mère
Malgré ce tragique accident qui a causé à la perte de la princesse Grace, et qui les a brutalement séparés, Albert de Monaco n’a jamais oublié sa défunte mère. Ce n’est pas un secret, mère et fils étaient très complices. « Bien souvent, au cours d’une journée, d’une semaine, non seulement je me retrouve à penser à elle, mais de nombreuses personnes se souviennent encore d’elle. Ils se souviennent d’elle et c’est un grand hommage à elle et à l’être humain exceptionnel qu’elle était« , avait confié le prince monégasque à nos confrères de People en 2022. Et de préciser : « Si je pouvais lui parler, je lui dirais que j’aimerais qu’elle soit là pour voir ses petits-enfants et voir à quel point ils sont formidables. »
Si le fils de Rainier III n’a jamais oublié la relation fusionnelle qu’il entretenait avec sa mère, le palais princier a lui aussi conservé des preuves rares de leur complicité. Dans le documentaire Albert de Monaco, un an dans la vie du prince, sorti en 2019, on apprend que des trésors manuscrits, datant de l’époque où Albert était enfant, ont été « préservés à la demande de la princesse Grace en son temps. » L’occasion de découvrir des dessins de celui qui était encore collégien, mais aussi une touchante carte que le garçon avait adressé à Grace Kelly pour la fête des mères. « Chère maman, je voudrais tellement vous dire tout ce que j’ai là, dans mon coeur (…) Mes deux petits bras vous enlacent, c’est bien mieux que de longs discours, c’est tout mon coeur qui vous embrasse, pour vous redire mon amour : bonne fête maman« , a-t-on pu lire sur ce précieux document. Des mots tendres qui témoignent de l’affection d’Albert pour sa mère.
Crédits photos : PATERSON / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Albert de Monaco
Suivre
Suivi
-
Grace Kelly
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Prince Albert II de Monaco : Grace Kelly, Charlene, ces femmes ont marqué sa vie
Fruit de l’histoire d’amour entre le prince et l’actrice Grace Kelly, Albert II de Monaco a toujours été très proche de sa mère. Dans une interview accordée à Bernard Montiel, le prince faisait de tendres confidences à son sujet. « Ce qui me frappe toujours, c’était sa grande gentillesse, sa grande générosité de cœur et d’esprit. Elle était à l’écoute de tout le monde ».
« C’était une mère très attentionnée, qui était très proche de nous, qui nous a beaucoup choyés, et protégés. Mais elle était vraiment à l’écoute de l’autre et elle était toujours prête à aider l’autre », a confié Albert II de Monaco à Bernard Montiel sur RFM en 2019.
Alors qu’il n’avait que 24 ans, le prince Albert II de Monaco faisait ses adieux à sa mère Grace Kelly, décédée tragiquement dans un accident de voiture le 14 septembre 1982. En accédant au titre de prince, Albert a choisi de prendre ses quartiers dans le bureau de sa mère qui offre une splendide vue sur le port, et non dans celui de l’ancien souverain. Une façon de rendre un dernier hommage à sa mère.
En 2000, lors d’une compétition de natation, Charlene Wittstock fait la rencontre du prince Albert.La nageuse sud-africaine est venue sur le Rocher pour participer au Mare Nostrum, un tournoi présidé par le prince Albert. Lors de cette compétition, celle-ci remporte deux épreuves, les 100m et 200m dos. Pour honorer ses victoires, le prince Albert lui offre un bouquet de fleurs.
Ce n’est cependant qu’en 2006 qu’ils officialisent leur relation aux Jeux Olympiques de Turin, en Italie. Les deux tourtereaux se fiancent le 23 juin 2010. Le prince déclare alors à propos de Charlene : « Je souhaite (…) qu’elle s’intègre pleinement dans la vie de mon pays ». Leur mariage est célébré l’année suivante, dans la cour d’honneur du palais monégasque, transformée pour l’occasion en « cathédrale » à ciel ouvert.
Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene n’ont jamais laissé les rumeurs avoir le dernier mot sur leur amour. Malgré les problèmes de santé de l’ancienne nageuse et les bruits annonçant un éventuel divorce, les deux époux ont toujours su affronter ces épreuves l’un avec l’autre.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet