Célébrités

Affaire Olivier Duhamel : Julien Kouchner sort du silence après les accusations

Camille Kouchner a livré un terrible témoignage dans son ouvrage La Familia Grande paru jeudi 7 janvier 2021 au Seuil. Son frère aîné Julien Kouchner est sorti du silence dans les colonnes du Point jeudi 14 janvier 2021.

  • Olivier Duhamel
  • Camille Kouchner

Camille Kouchner a eu le courage de parler. Après 30 ans de silence, la fille de Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier a pris sa plume pour raconter, dans un ouvrage intitulé La Familia Grande, les sévices que son beau-père le politologue Olivier Duhamel aurait infligés à son jumeau (surnommé “Victor” dans le texte, pour assurer son anonymat). À la sortie du livre publié au Seuil jeudi 7 janvier 2021, Camille Kouchner a pu compter sur le soutien de son demi-frère Alexandre (fils de Bernard Kouchner et de la journaliste Christine Ockrent) : “J’aime mes frères et ma sœur. Je salue leur courage et soutiens leur choix de briser le silence. Il faut toujours écouter, entendre et protéger celles et ceux qui ont souffert et souffrent. Pour tout le reste, je vous renvoie au livre. Que tous les bourreaux tremblent”, avait-il écrit sur Twitter lundi 4 janvier 2021.

C’est aujourd’hui au tour de Julien Kouchner, le frère aîné de Victor et de Camille Kouchner, de sortir du silence. L’éditeur de 50 ans a accepté de se confier dans les colonnes du Point jeudi 14 janvier 2021, notamment pour y revenir sur la relation conflictuelle qu’entretenait sa mère la professeure de droit Evelyne Pisier avec sa tante l’actrice Marie-France Pisier. Les deux femmes, autrefois très proches, se sont déchirées lorsque Victor Kouchner a tout dévoilé. “Ma tante était complètement bouleversée. Elle sommait Évelyne de quitter son mari. Mais ma mère a choisi de protéger Olivier, et cela a été absolument insupportable à sa sœur. Marie-France a passé près d’un an à essayer de la faire revenir à la raison. Puis elle a décidé de prendre ses distances“, a expliqué Julien Kouchner dans les colonnes du magazine d’actualité.

Marie-France Pisier a tout fait pour aider “Victor”

“Ma tante a eu une attitude très simple, très claire”, a-t-il précisé avant de se souvenir : “À tous ceux qui lui demandaient pourquoi elle ne voyait plus sa sœur, ou pourquoi, simplement, elle était triste, elle disait la vérité. Voilà en partie pourquoi tant de gens ont su.” Elle n’était d’ailleurs pas la seule : Bernard Kouchner et Christine Ockrent ont eux aussi beaucoup parlé de cette affaire dans leur entourage et tenté de ruiner la réputation d’Olivier Duhamel comme l’a expliqué la grande reporter Raphaelle Bacqué sur le plateau de C à vous jeudi 14 janvier 2021. Il aura toutefois fallu attendre la sortie du livre pour qu’Olivier Duhamel mette fin à ses fonctions sur LCI et Europe 1.

J’aime mes frères et ma soeur.
Je salue leur courage et soutiens leur choix de briser le silence.
Il faut toujours écouter, entendre et protéger celles et ceux qui ont souffert et souffrent.
Pour tout le reste, je vous renvoie au livre.
Que tous les bourreaux tremblent.

Source: Lire L’Article Complet