Rosacée : quelle routine beauté à adopter pour l’apaiser ?
Quels soins privilégier et ceux à éviter quand on souffre de cette maladie dermatologique ? Michèle Sayag, médecin-allergologue et directrice de la stratégie médicale chez Bioderma nous donne ses conseils.
Restez informée
La rosacée, qu’est-ce c’est ?
Il s’agit d’une affection de la peau qui se caractérise par des rougeurs sur le visage, le cou et parfois même le décolleté. “Le plus souvent, il s’agit d’une simple couperose : des petits vaisseaux dilatés, surtout au niveau des joues et des ailes du nez. Mais cela peut se manifester aussi en rougeurs diffuses et permanentes ou au contraire en “flushes”. Ce sont des accès de rougeur très intenses qui chauffent et apparaissent brutalement et durant quelques minutes seulement, sans laisser de traces”, explique Michèle Sayag.
Cette maladie inflammatoire chronique touche principalement les femmes, entre 40 et 50 ans, notamment celles qui ont une peau et des yeux clairs.
Quels soins adopter quand on a de la rosacée ?
L’objectif va être d’apaiser sa peau fragile en privilégiant une routine minimaliste et naturelle. Le matin vous pouvez réveiller votre épiderme avec une eau micellaire douce spécialement formulée pour les peaux sensibles. Appliquez ensuite une crème hydratante et réconfortante. “Optez avant tout pour des formules simples, sans beaucoup d’ingrédients, notamment sans parfum, pour éviter les risques d’irritation”, précise notre experte. Enfin, protégez-vous du soleil au quotidien avec un soin solaire SPF 50. Les rayons UV peuvent aggraver la couperose. Au coucher, optez pour un démaquillant doux, comme une huile, un baume ou un lait. Terminez par une crème riche pour nourrir en profondeur.
Les erreurs beauté à ne pas commettre
Pour ne pas aggraver la rosacée, évitez les soins décapants : “bannissez les gommages et les peelings, bien trop agressifs pour votre peau fragile”. Faites également attention à votre alimentation. Tentez de résister aux aliments qui favorisent la dilatation des vaisseaux, comme les plats épicés, le chocolat, l’alcool, le café et le thé. Repérez aussi les aliments à indice glycémique élevé (le gluten, le sucre, les produits laitiers) et n’en abusez pas .
Source: Lire L’Article Complet