Perte de poids : voici pourquoi il ne faut jamais sauter le petit-déjeuner

Si pour certaines personnes le petit-déjeuner est crucial, d’autres font l’impasse sur ce premier repas de la journée. Pourtant, il n’est pas conseillé de l’éviter, d’autant plus lorsque l’on souhaite perdre un peu de poids. Une experte explique pourquoi.

L’hiver à laisser s’installer quelques kilos. Envie de s’en débarrasser ? L’été est la saison idéale pour déloger les kilos qui ont élu domicile sur votre corps pendant l’hiver. Avec l’arrivée des fortes chaleurs, il est bien plus aisé de manger léger. Mais au moment de commencer son programme alimentaire, on se pose la question. Lorsque l’on veut perdre du poids, faut-il manger le matin ?

Jess Hillard, nutritionniste sportive chez Warrior, confie au média The Sun que le petit-déjeuner est “le repas le plus important de la journée” lorsque l’on veut perdre du poids. C’est lui qui va donner le tempo à notre corps pour le reste de la journée. Elle explique pourquoi le petit-déjeuner est un repas incontournable lorsque l’on souhaite dire adieu à ses kilos en trop.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le petit-déjeuner, un allié minceur

Le petit-déjeuner, lorsqu’il est composé d’aliments bon pour la santé, est un indispensable pour perdre du poids efficacement.

Tout d’abord, le petit-déjeuner est rassasiant. L’objectif est donc de débuter la journée le ventre rempli afin d’éviter les grignotages qui sont dévastateurs pour la ligne. « Sauter des repas peut amener votre corps à produire davantage d’hormone de la faim, la ghréline« , explique Jess Hillard.

De plus, omettre le petit-déjeuner entraîne généralement une augmentation de la glycémie après le déjeuner et le dîner. Il est fréquent de voir des personnes faisant l’impasse sur leur petit-déjeuner faire des crises de boulimie le reste de la journée. « (…) si votre corps ne reçoit pas l’apport régulier d’énergie dont il a besoin à partir des aliments tout au long de la journée, cela provoquera une surcharge, conduisant à un pointe », note-t-elle. Avoir continuellement des pics de glycémie peut entraîner une humeur atténuée, de l’anxiété, une privation de sommeil ou encore des sautes d’humeur instables.

Enfin, « Il convient également de noter que le fait de sauter continuellement des repas, en particulier le petit-déjeuner, utilisera une grande partie de votre hormone progestérone pour créer du cortisol, l’hormone du stress » affirme t-elle. Cela se traduit par « une dominance de l’hormone œstrogène et peut présenter une variété de symptômes, notamment le syndrome prémenstruel, l’irritabilité, la sensibilité des seins, les ballonnements, les maux de tête et un cycle irrégulier« , explique Jess Hillard.

Autant de raison, qui justifient de passer à table au saut du lit !

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet