Beauté

5 astuces pour avoir des mains parfaites toute l'année

Malmenées par les agressions extérieures qui les fragilisent, nos mains ont besoin d’un programme réconfortant pour rester douces et belles. Découvrez les bonnes habitudes à adopter sans tarder !

Restez informée

Hydrater et nourrir

La peau des mains est d’une extrême finesse, très pauvre en glandes sébacées. Continuellement exposées, elles deviennent donc facilement sèches, hypersensibles et particulièrement vulnérables à tous les types d’agressions. Leurs besoins principaux ? Des lipides (huiles, beurres, squalène) pour entretenir et renforcer le film hydrolipidique qui les protège. mais aussi des agents hydratants comme la glycérine, l’acide hyaluronique et l’urée pour capter l’eau et la retenir dans la peau. Et enfin des actifs réparateurs et cicatrisants comme le panthénol, l’allantoïne ou l’aloe vera pour les peaux les plus abîmées ou sujettes aux gerçures.

Protéger du vieillissement

Sensibilisée par les UV, le froid, la pollution ou les lavages fréquents, les mains ont tendance à marquer. L’âge s’affiche aisément sur leur peau, constamment exposée aux regards. Pour éviter qu’elles fripent, commencez par les protéger au moment du lavage, en utilisant de l’eau tiède plutôt que chaude et un nettoyant doux sans savon. Séchez-les en douceur, en les épongeant doucement, sans frotter. Coté soin, privilégiez les formules incluant de l’acide hyaluronique volumateur pour regalber la peau et rendre les veines moins visibles, ainsi que du rétinol qui augmente la synthèse de collagène au niveau du derme et renforce la barrière cutanée.

Effacer les taches

Pour éviter leur formation, utilisez une crème avec un filtre UV ou un produit solaire aux beaux jours, quand vous vous promenez ou que vous jardinez. Quand l’hyperpigmentation s’est installée, il s’agit de l’estomper à l’aide d’une crème dépigmentante qui va permettre de gommer les taches et d’empêcher leur prolifération. Au menu de ces soins uniformisants, de la vitamine E, un antioxydant puissant capable d’éclaircir les taches brunes, surtout si elle est combinée à de la vitamine C exfoliante, et du mélanoxyl, qui freine la production de mélanine induite par les UV et diminue sa présence dans la peau.

Réparer ses ongles

Quand les ongles cassent, c’est signe d’un dysfonctionnement interne ou de mauvais traitements involontaires. En ligne de mire, le coupe-ongles, qui fragmente la kératine et la dédouble. Pour les égaliser, préférez une lime au grain fin, à passer toujours dans le même sens afin d’éviter de les fragiliser. Ils peuvent aussi devenir trop secs à cause du climat ou de carences alimentaires. Mieux vaut dans ce cas les garder courts, les nourrir avec une huile fortifiante et assouplissante et bannir les dissolvant à l’acétone desséchant.

Réussir sa manucure

Avant toute chose, laissez tremper le bout de vos doigts une dizaine de minutes dans de l’eau tiède et savonneuse pour ramollir la peau. Séchez bien, puis arrondissez les ongles à la lime sans trop insister sur les bords. Hydratez les cuticules à l’aide d’un gel émollient avant de les repousser en suivant la courbure de l’ongle à l’aide d’un bâtonnet en buis. Enfin, utilisez un polissoir pour uniformiser la surface de l’ongle. Il ne vous reste plus qu’à appliquer une base (obligatoire pour protéger l’ongle et prévenir le jaunissement) et à choisir la couleur de votre laque !

Retrouvez notre sélection de produits pour avoir des jolies mains toute l’année

Source: Lire L’Article Complet