Lissage brésilien : pour qui et comment ? On fait le point

Technique qui a fait ses preuves pour lisser les cheveux vaporeux et frisés, le lissage brésilien a de plus de plus d’adeptes. S’il a longtemps été considéré comme mauvais pour la fibre capillaire, les nouveaux actifs à la kératine protègent et nourrissent désormais le cheveu. Coup de projecteur sur cette tendance qui a le vent en poupe dans les salons de coiffure.

Restez informée

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

À l’inverse du brushing, le lissage brésilien est une technique pratiquée uniquement par des professionnels : impossible de réaliser soi-même ce type de lissage à la maison. Son principe en est simple : il s’agit d’injecter de la kératine liquide à l’intérieur des écailles des cheveux pour leur donner une nouvelle forme. La kératine est une substance qui nourrit la fibre capillaire et contrairement au lissage japonais qui raidit les cheveux comme des baguettes, la version brésilienne conserve un mouvement naturel. Cette technique gomme principalement l’effet mousseux désagréable des cheveux.

Généralement, ce type de lissage dure six mois. Pendant ce laps de temps, fini le fer à lisser, les cheveux se remettent en place naturellement. Et même si l’air est humide, aucun risque de voir apparaître des frisottis !

À qui s’adresse le lissage brésilien ?

Il ne faut pas confondre le lissage brésilien avec le défrisage. Ces deux techniques lissent les cheveux, mais le défrisage est réalisé avec des produits chimiques, il est donc fortement déconseillé de réaliser ensuite une coloration sur les cheveux déjà éprouvés. À l’inverse, le lissage brésilien à la kératine se rapproche du soin, il ne comporte pas de risques pour les cheveux, qui peuvent être colorés.

Cette technique peut donc être utilisée sur toutes les chevelures. Si vous avez les cheveux épais et ondulés, le résultat sera particulièrement bluffant. On utilise également ce type de lissage pour dompter les épis, ou pour avoir une frange parfaitement lisse tout au long de la journée.

Vous avez les cheveux abîmés ? En injectant de la kératine, la fibre capillaire est nourrie, les cheveux sont plus souples et plus brillants.

Comment se déroule une séance de lissage brésilien ?

Si vous souhaitez sauter le pas, bloquez quelques heures sur votre agenda. En effet, un lissage brésilien dure trois heures en moyenne. Généralement, un premier rendez-vous est fixé quelques jours avant pour prélever une mèche de cheveux afin que le coiffeur puisse voir la réaction du produit sur la fibre capillaire, et ainsi préparer un dosage adapté.

Lors de la séance, on commence par faire un shampoing, voire deux shampoings pour bien éliminer les impuretés. Ensuite, le coiffeur procède mèche par mèche en appliquant le produit pour recouvrir l’ensemble de la chevelure. Après une vingtaine de minutes de pose, les cheveux sont rincés, et séchés. Puis le coiffeur lisse les longueurs à l’aide de plaques en céramique. Pour terminer, il vaporise un fixateur neutralisant. Il rince la chevelure une nouvelle fois, avant de la sécher.

Comment entretenir son lissage brésilien ?

Lorsque l’on vient de réaliser son premier lissage brésilien, la sensation peut être étrange. On perd forcément en volume capillaire, et cela peut être déstabilisant. Pour entretenir son lissage brésilien et le faire durer, il faut chouchouter ses cheveux. Il est d’ailleurs recommandé de ne rien appliquer sur ses cheveux, et de ne pas mouiller sa chevelure pendant les deux jours qui suivent. Il est également conseillé d’éviter les soins à base de sulfates. En effet, cette molécule altère l’effet de la kératine.

Si vous partez en vacances, préférez réaliser votre lissage au retour, car le sel et le sable abîmeront vos longueurs. Et si vous souhaitez réaliser une coloration, il est préférable d’attendre une semaine. Quant à la décoloration, il est conseillé de la faire avant le lissage.

Lissage brésilien à la maison : c’est possible ?

Il existe aujourd’hui des kits de lissage brésilien pour réaliser le soin à la maison. Mais il est assez long à faire seule puisqu’il faut compter au moins deux heures en tout et le résultat dépend de l’application, qui peut parfois être compliquée si la chevelure est très longue. En plus, il faut que vous ayez du matériel : un sèche-cheveux, un lisseur, un kit spécifique (vendu en boutique de coiffeur ou dans certaines grandes surfaces le plus souvent). L’avantage ? Le faire vous-même sera moins couteux : entre 30 et 100 euros en moyenne.

À lire aussi :

⋙ Sèche-cheveux, lisseur, fer à onduler… Lidl x Alessandra Ambrosio : la collab’ géniale à partir de 1,99 euros

⋙ Marlène Schiappa a-t-elle vanté les mérites d’un lissage brésilien ? Elle répond à la polémique

⋙ Le lissage coréen : c’est quoi ?

Source: Lire L’Article Complet