Découvrez la fleur d’oranger de Chanel au coeur du jardin des Tuileries

De la fleur au parfum, ce jardin, niché au coeur du jardin des Tuileries à Paris, permet de découvrir, à travers une visite inédite et immersive, la filière Fleur d’Oranger de Chanel le temps d’une exposition à ciel ouvert du 1er au 4 juin.

De la fleur au parfum, ce jardin extraordinaire permet de découvrir, à travers une visite inédite et immersive, la filière Fleur d’Oranger de la maison Chanel. Des jardins de particuliers qui cueillent exclusivement pour Chanel, jusqu’à la mise en culture de 700 jeunes arbres de Bigaradiers, ce jardin de 200m² transportera le visiteur sur la Riviera, entre Vallauris Golfe-Juan et Le Bar sur Loup.

La filière Fleur d’Oranger ou Bigaradier (Citrus aurantium) que Chanel, associé à la famille Mul, allié privilégié avec qui la Maison entretient une histoire de confiance depuis de nombreuses décennies, et main dans la main avec Jean-Noël Falcou, agrumiculteur bio à Vallauris, préserve et développe en agriculture biologique, en Pays de Grasse, une filière de relance de la culture du bigaradier avec la coopérative Nérolium. Soixante producteurs, productrices et propriétaires de terrains de bigaradiers à Vallauris et au Bar-sur-Loup, sont formés, accompagnés autour de bonnes pratiques agricoles, et œuvrent à garantir la pérennité d’un patrimoine unique en France. Ensemble, ils entendent protéger, revaloriser et dynamiser cette culture. Objectif : 10 tonnes de fleurs d’ici à 2026 ! L’intégralité de la cueillette est destinée à la Maison Chanel, qui a la spécificité de posséder une usine à proximité, au bout des champs de fleurs de Pégomas. Un circuit court qui permet de distiller à la vapeur des fleurs d’une fraîcheur extrême et d’obtenir alors le précieux néroli pays.

Ceci permet de sécuriser une qualité de matière première exceptionnelle pour les parfums de la Maison Chanel. Cette démarche vise également à préserver un savoir-faire unique et garantir la pérennité d’un patrimoine rare. « J’aime l’idée que le parfum, si immatériel et impalpable, provienne de quelque chose de concret, de réel et de très artisanal, comme la terre, les fleurs, la cueillette », raconte Olivier Polge, Parfumeur-Créateur des parfums Chanel. Discrètement dans N°5 Extrait, en majesté dans l’Eau de Cologne de la ligne Les Exclusifs, ou clairement affiché dans Paris-Riviera, la fleur d’oranger de Chanel exprime ainsi ses multiples facettes olfactives.

A deux pas de la rue Cambon, donc, berceau historique du parfum N°5, Chanel offrira aux visiteurs, le temps d’un long week-end, un voyage olfactif et botanique unique dans la parfumerie française.

Exposition Jardins, Jardin, La fleur d’oranger de Chanel au Jardin des Tuileries (entrée côté Place de la Concorde), Paris 1er. Du jeudi 1er juin 2023 au samedi 3 juin de 10h à 19h et dimanche 4 juin de 10h à 18h.

Pour aller plus loin, lire Cultiver des agrumes BIO, de Jean-Noël Falcou,Terre vivante.

Crédits photos : Chanel

Autour de

Source: Lire L’Article Complet