Découvrez ce diktat de la beauté auquel les femmes renoncent de plus en plus

Une récente enquête de l’Ifop a montré une nette baisse de cette pratique chez les Françaises et les Français, entre 2013 et 2021. Venez vite découvrir laquelle !

Restez informée

Après les tendances « no make-up » (= absence de maquillage, ndlr) et « no bra » (= absence de soutien-gorge, ndlr), c’est maintenant au tour de la tendance « no shave » (= absence d’épilation, ndlr) de prendre de l’ampleur. C’est ce que confirme une étude réalisée par le pôle Genre, sexualités et santé sexuelle de l’Ifop. Même si elles sont encore très nombreuses à s’épiler (81 % des interrogées le font toujours), les femmes pratiquent de moins en moins l’épilation, notamment au niveau des aisselles. En huit ans, cette zone a perdu 10 points. Même constat pour les jambes (-12 points) et le pubis ! « Le nombre de femmes ne s’épilant pas du tout le pubis a doublé en huit ans (28 % en 2021 contre 15 % en 2013, ndlr)«  dévoile François Kraus, directeur du pôle politique/actualité à l’Ifop.

Un retour au naturel de plus en plus assumé

Bien que « la pression à la dépilation pèse toujours beaucoup plus sur les corps féminins que masculins » selon François Kraus, le retour au naturel (mais aussi le besoin de se réapproprier son corps et le rejet des diktats) ont fait que le nombre de femmes abandonnant l’épilation a doublé. Du côté du collectif féministe Liberté, pilosité, sororité, les militantes luttent en faveur de l’acceptation de la pilosité féminine : un phénomène naturel. Leur but n’étant pas d’imposer de nouvelles normes de beauté, mais au contraire, de s’en affranchir. Les deux confinements en 2020 (liés à la crise sanitaire) ont également accéléré cette volonté d’en finir avec le diktat de l’épilation féminine. Une Française sur six affirme moins s’épiler qu’avant le premier confinement, que ce soit au niveau des jambes, du maillot, ou des aisselles.

Sondage Ifop réalisé en ligne du 18 au 21 décembre 2020 et du 19 au 20 janvier 2021, auprès d’un échantillon de 2.027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Témoignage #deficonfinement pic.twitter.com/qtSgJ6INMg

Source: Lire L’Article Complet