“Zone interdite” : un nonagénaire qui a perdu 30 kilos, la plupart de ses dents, ses capacités motrices… le scandale des Ehpad continue avec Ophélie Meunier !

Dimanche 29 janvier, à 21h10, sur M6, l’émission “Zone interdite” propose une nouvelle enquête pointant les nombreux dysfonctionnements dans les Ehpad. A la veille de cette diffusion, Ophélie Meunier a rejoint le plateau de “CLHebdo” avec un extrait… juste terrifiant.

Samedi 28 janvier 2023 Ophélie Meunier participait à l’émission CLHebdo pour présenter l’enquête de Zone interdite consacrée aux Ehpads, soulignant leurs manquements et dysfonctionnements. Un dossier qui intervient un an après le scandale Orpea, déclenché par le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet. Dans l’extrait proposé par la journaliste, on voit notamment le quotidien de Jean, 92 ans, un pensionnaire d’une maison de retraite Orpea, située sur la Côte d’Azur. En l’espace de dix mois, le nonagénaire a perdu 30 kilos, quasiment toutes ses capacités motrices et la plupart de ses dents. Furieuse, sa famille, qui impute cette situation au personnel de l’Ehpad, a décidé de témoigner, désireuse de libérer la parole sur ce sujet encore trop tabou : “Il faut que les gens comprennent les dangers qui peuvent exister en Ehpad” explique Catherine, la fille de Jean. Les journalistes de Zone interdite sont donc partis pendant un an à la rencontre des principaux acteurs de ce secteur particulier qui concerne 1,5 million de personnes dépendantes en France. Un nombre qui pourrait s’élever à 2 millions d’ici à 2040.

 

 

 

 

 

“Elle veut carrément le sortir de son établissement c’est inacceptable”

Sur le plateau de CLHebdo, à la fin de la diffusion de l’extrait de l’émission où l’on voit la directrice de l’Ehpad proposer à la famille d’un résident pour seule et unique solution que de choisir un autre établissement, Ophélie Meunier a tenu à s’exprimer. Non pour véritablement défendre cette directrice mais surtout pour pointer du doigt les lacunes de tout un système : “C’est de l’abandon… Elle a certainement bon cœur cette directrice et je le précise, car ce n’est pas dans le documentaire, c’est qu’elle n’est là que depuis quelques mois , il y a un turn-over incroyable et ça c’est très mauvais pour la stabilité des familles et de la prise en charge des personnes âgées.”, précise tout d’abord la journaliste de M6 avant d’ajouter : “Donc elle n’est là que depuis quelques mois, bon vous le voyez, elle n’est pas du tout au courant de la situation, elle dit ‘je ne peux rien faire’ et pire encore elle dit ‘je peux vous aider à mettre votre papa ailleurs’. Donc elle veut carrément le sortir de son établissement c’est inacceptable”. Une longue enquête édifiante à retrouver dimanche 29 janvier en prime-time sur M6.

 

A voir également : “C’est horrible ce qu’il se passe !” Le chanteur Kendji témoigne !

F.V.

Source: Lire L’Article Complet